Journée « Expérience tout chocolat » à Tournon

 

samedi 4 mai 2019

Rendez-vous à 6h au parking des navettes vers Marseille aux Paluds, devant Darty  (10mn plus tard au Pin Vert).

Nous partons en direction de Tournon. Montant la garde au-dessus du Rhône en face de Tain l'Hermitage, Tournon propose un beau et grandiose patrimoine avec son château et ses monuments, mais aussi ses vignes en terrasse et ses panoramas spectaculaires. Son imposant  château qui s'élève sur l rocher domine la vielle ville. A ses pieds un dédale de rues pavées recèle les édifices historiques et les monuments. Le tout vous invite pour une agréable ballade. En fin de matinée nous rejoignons la gare de Tournon pour prendre le train des gorges du Doux. Les passagers découvrent la partie la plus inaccessible des gorges du Doux. Les ouvrages d’art surplombent la rivière dans son environnement le plus méditerranéen : pitons et rochers en équilibre livrent aux voyageurs une nature brute et préservée. En gare de Colombier-le-Vieux/St Barthélémy-le-Plain, la locomotive est retournée sur un pont tournant, avant d’être replacée en tête de convoi. Deux hommes suffisent à la manœuvre à la force des bras. Un spectacle à ne pas manquer ! Depuis 1891, vues magnifiques et ouvrages d’art se succèdent sur le parcours du Train de l’Ardèche. Véritable patrimoine historique et culturel, les voyageurs ont le plaisir et la chance d’embarquer dans des locomotives et des voitures pour la plupart classées monuments historiques. Le Doux est un affluent de la rive droite du Rhône qui a creusé de profondes gorges dans le plateau ardéchois. Après notre retour à la gare XXX nous rejoignons la cité du chocolat Valhrona.

Valrhona est une entreprise et une marque commerciale spécialisée dans la transformation du cacao. L'entreprise a été fondée en 1922 par Albéric Guironnet, pâtissier en Ardèche  et la marque Valrhona voit le jour en 1947. La fameuse maison Valrhona ne se contente pas de commercialiser des chocolats aux saveurs exceptionnelles. Elle s’implique dans toute la chaîne de production, dans un souci de responsabilité sociale et sociétale à l’écoute de tous ses partenaires, qu’ils soient planteur et producteur, torréfacteur ou chef pâtissier. Valrhona accompagne et suit presque donc chaque fève mise en œuvre dans ses recettes, qu'il s'agisse de chocolats pour la pâtisserie, ou de chocolats plaisir à offrir et savourer tels-quels.

À la manière de certains vins ou spiritueux, les différents crus de cacao en provenance de presque tous les continents sont dégustés, testés et mariés entre eux par les équipes Valrhona pour élaborer de grands chocolats aux saveurs uniques. Et pour compléter le travail fait sur la sélection des fèves de cacao, Valrhona s’investit également dans la recherche autour des procédés de fabrication permettant également de travailler des saveurs inédites et plus riches, comme celles obtenues grâce à la double fermentation par exemple. Après un déjeuner « tout chocolat » pour ceux qui le souhaite ou plus traditionnel, nous ferrons une visite guidée de la cité du chocolat : préparez vos papilles ! Retour à Aubagne en fin d’après-midi.

 

Prix (base 30 participants) : 82 € incluant le trajet en autocar (2 chauffeurs conformément à la législation), le train gorges du Doux A/R,  l’entrée et la visite guidée de la cité du chocolat et le déjeuner chocolat (Menu : salade chocolatée du moment, Parmentier pintade - Praliné amande 60%,  dessert chocolat, 1 boisson).

 

 

nombre visiteurs

Today: 17
This Week: 30
This Month: 206
017691
France 63.3% France
United States 30.9% USA

Total:

60

Countries
Aller au haut