Journée sur les bords de l’étang de Thau

 

Vendredi 12 octobre 2018

Rendez-vous à 7h au parking des navettes vers Marseille aux Paluds, devant Darty  (10mn plus tard au Pin Vert).

Nous prendrons la direction de l’étang de Tau.  Les étangs du Grand et du Petit Bagnas, propriété du Conservatoire du Littoral sont classés Réserve Naturelle Nationale depuis 1983 et site Natura 2000 depuis 2010. La réserve présente un grand intérêt pour les oiseaux : haut lieu d’hivernage des anatidés, site de migration majeur avec plus de 10 000 oiseaux d’eau présents en début d’automne. Les roseaux constituent une zone d’accueil pour de nombreux passereaux, en particulier la rémiz penduline, dont le Bagnas est le 1er site de halte migratoire en France. La réserve est aussi une zone de nidification pour plusieurs dizaines d’espèces, telles que le héron pourpré et la sterne pierregarin. 264 espèces ont pu y être observées dont 142 régulières. La réserve a été choisie comme site de réintroduction d’une tortue d’eau douce menacée, la cistude d’Europe. Le site concentre, sur une surface restreinte, une mosaïque des nombreux milieux naturels du littoral méditerranéen : au nord, le Grand Bagnas, un étang d’eau douce à saumâtre entouré de roselières. Au sud, une lagune temporaire ponctuée de milieux salés, les sansouïres, et bordée de pâtures et de prés salés appelé Petit Bagnas. Cet espace est séparé de la mer par un cordon dunaire.

Plus de 500 espèces de plantes ont été observées sur le site. Les milieux dunaires recèlent une flore caractéristique telle que la fausse-girouille des sables (Pseudorlaya pumila) et l’euphorbe péplis (Euphorbia peplis), protégées au niveau national. Les zones halophiles sont riches en salicornes vivaces et annuelles, soude, obione et plusieurs saladelles patrimoniales (Limonium bellidifolium et virgatum).  Les milieux aquatiques, de salinités variées selon les secteurs et les saisons, permettent le développement d’herbiers de phanérogames (plantes à fleurs) comme l’althénie filiforme (Althenia filiformis), protégée en Languedoc-Roussillon et de macro algues dont les characées (Lamprothamnium sp., Chara sp.) qui témoignent d’une bonne qualité de l’eau.

Après la visite guidée du parc du Bagnas nous rejoignons le restaurant « la ferme marine » pour le déjeuner. Retour à Aubagne en fin d’après-midi.

 

Prix (base 30 participants) : 80 € incluant le trajet en autocar, l’entrée et la visite guidée du parc du Bagnas et le déjeuner (Menu : apéritif, buffet de coquillages, poisson à la plancha et accompagnements, dessert, vin et café).

 

 

 

nombre visiteurs

Today: 1
This Week: 97
This Month: 165
017488
France 63.3% France
United States 30.4% USA

Total:

60

Countries
Aller au haut