Cap Horn et canaux de Patagonie en voilier

Du 7 au 24 novembre2018

Nous partons pour une croisière exceptionnelle dans le Canal de Beagle et de ses environs, notamment rendus célèbres par Darwin et Fitzroy lors des expéditions de l’HMS Beagle. Nous passons le Cap Horn (environ 3 à 5 jours pendant la croisière). Nous partons quotidiennement dans de beaux trekkings sur la partie Cordillère Darwin. Nous observons une faune marine (manchots, albatros, phoques, etc.) et la flore endémiques. Nous pêchons également, selon la saison au filet ou au casier, notamment les Centollas (araignées de mer géantes). Une expérience rare sur un bateau à taille humaine.


Nos équipiers embarquent en général à Ushuaia. Le premier jour, nous nous rendrons à Puerto Williams, au Chili. De là, nous partons vers le Cap Horn si la météo le permet. Après avoir contourné le mythique Cap, nous partons explorer le Canal Beagle vers l’ouest et découvrons les somptueux glaciers de la cordillère Darwin, avant de revenir vers Puerto Williams, puis Ushuaia.

JOURS 1 & 2 : VOL VERS USHUAIA

Envol vers Ushuaia. Comme tous nos camarades arrivent en ordre dispersé, il n’est pas prévu d’accueil à l’aéroport. Nous prenons donc un taxi pour le club Affasyn pour retrouver le bateau où nous sommes accueillis pour la nuit. Diner à terre dans petit restaurant typique et nuit sur le bateau.

JOURS 3 À 16 : NAVIGATION ET RANDONNÉES

Dès ce matin, nous appareillons en direction du Cap Horn selon un programme sur les 14 jours prochains dont les grandes étapes sont décrites ci-dessous, à titre d’exemples (purement indicatif, non limitatif, non exhaustif) :

 

  • Puerto Williams
  • Puerto Toro
  • Archipel des Wollaston
  • Passage du Cap Horn
  • Isla Lennox
  • Seno Yendegaia – Caleta Ferrari
  • Caleta Olla
  • Bras Nord-Ouest du canal Beagle
  • Randonnée sur l’île Gordon
  • Seno Pia
  • Bahia Tres Brazos

 

Nous naviguons 4 à 5 heures par jour en moyenne et nous effectuons 2 à 4 heures de marches quotidiennes, selon l’envie de chacun mais aussi suivant nos horaires d’arrivées aux mouillages. Tout cela est naturellement soumis aux conditions climatiques auxquelles nous devons nous plier, tant pour des raisons de confort que de sécurité.

Le bateau sert de refuge mobile confortable pour découvrir une zone dont les seules voies d'accès sont maritimes. Seule une navigation de nuit est prévue pour rallier les glaciers. Le reste du temps, nous dormons à l’abri de notre mouillage.

La diversité de la faune est une des attractions principales en Terre de Feu : on y trouve une abondante population d’oiseaux marins, dont le Canard Vapeur, les Manchots de Magellan, de nombreux rapaces (Condor Andin,…), les Albatros, mais aussi des dauphins, phoques, otaries, baleines et encore guanacos (lamas).

La flore est un mélange intéressant de forêt primaire et de mousses, avec de nombreuses fleurs qui prolifèrent lors du printemps et de l’été austral, ainsi que des baies comestibles.

Généralement, nous naviguons jusqu’en début d’après midi. Les après midi sont autant que possible mises à profit pour débarquer et découvrir les divers sites, et les soirées se passent à l’abri dans un mouillage paisible où le bateau est sécurisé pour la nuit. Notre but est de profiter au maximum de la zone par des débarquements fréquents pour des découvertes à pied de ces lieux.

Retour à Ushuaia le JOUR 16 en milieu d’après-midi. Temps des formalités, on préfèrera prendre un vol retour à partir du lendemain.

JOURS 17 & 18 : RETOUR VERS L’EUROPE

Selon notre horaire de vol, nous profitons un peu du bateau, de l’équipage et d’Ushuaia puis nous nous rendons à l’aéroport pour embarquer à destination de l’Europe. Arrivée en Europe le 17e ou 18e jour.

  1. L'itinéraire n’est donné ici qu'à titre indicatif et il s’agira de s’adapter aux conditions météo. En tout état de cause, il convient de se conformer aux recommandations du skipper qui peut vous proposer d’aménager votre navigation et vos sorties terrestres en raison d'impératifs climatiques, de sécurité ou de votre condition physique. Ces décisions n’incombent qu’à lui, ne pourront être décidées qu’au jour le jour et vous devrez vous y conformer.

NIVEAU ACCESSIBLE À TOUS À MODÉRÉ (SELON MÉTÉO)

Ce programme est accessible à tous mais il convient d’être en bonne santé et d’accepter la nature « aventureuse » de cette navigation, notamment pour des raisons météorologiques. Comme évoqué plus haut, nous naviguons 4 à 5 heures par jour en moyenne et effectuons 2 à 4 heures de marche quotidiennes, le maximum pouvant être de 6 heures sur l'île Gordon avec un dénivelé maximum de 500 mètres quand les autres excursions à terre sont sans ou avec peu de dénivelé. Toutes les excursions se font au départ du bateau et il n’y a pas de bivouac prévu. Votre sac se limite au strict minimum pour la journée : appareil photo, gourde, en-cas, etc.

CLIMAT

Les températures sont extrêmement variables chaque mois du printemps à l’automne, et sont étroitement liées aux systèmes météo passant au sud de l’Amérique du Sud. Des périodes de très beau temps (où l’on peut parfois porter juste un T-shirt) alternant avec des périodes de mauvais temps, avec parfois des températures très basses et de la neige. Cependant, Les températures au niveau de la mer ne descendent qu’exceptionnellement en dessous de 5°C d’octobre à avril. La température moyenne est en général autour de 15°C.

Le temps est donc très variable et on dit souvent que les quatre saisons peuvent défiler en une même journée en Patagonie. Cette région, point de rencontre du Pacifique et de l'Atlantique, est parfois balayée par des vents violents. Néanmoins, tous les endroits où nous naviguons sont protégés. Dans les canaux, il peut y avoir du vent (brusques rafales appelées « williwaws») mais la mer est rarement formée. Peu de  risques de mal de mer. En ce qui concerne le Cap Horn, il ne sera pas envisager de le passer en cas de forte tempête (plus de 40 nœuds).

LE BATEAU

Vous serez accueilli sur un voilier de 15 à 20 mètres totalement équipé pour naviguer sous ces latitudes. Plusieurs options de navire sont possibles selon leur disponibilité au moment de votre inscription. Au moment de votre prise de renseignements, nous vous donnons nom du bateau et de son skipper pour la date que vous avez retenue.

COMPAGNIES AÉRIENNES

Aerolíneas Argentinas, Iberia, Air France, Lufthansa, etc.

HÉBERGEMENT

Le voilier dispose en général de  2 à 3 cabines doubles et d’une cabine simple pour les équipiers, plus une cabine pour les skippers (principal et en second). Il existe à bord une à deux salles de bains et/ou salle de douche et toilettes (n’oubliez pas que vous êtes sur un voilier et qu’il faut utiliser l’eau avec parcimonie). Vous êtes accueilli à bord la veille de l’appareillage (soir du jour 2) et pouvez y séjourner jusqu’au jour de votre départ prévu le jour 17.

REPAS

Sur le bateau, les repas sont préparés par l’équipage, chacun ayant ses spécialités. Nous faisons l’approvisionnement à Ushuaia, où nous trouvons une grande variété de produits frais, fruits, légumes, viande et poissons. Nous possédons un casier de pêche, il est donc possible que nous pêchions des Centellas (araignées de mer géantes), qui nous offriraient alors un repas authentique, avec un peu de chance, au pied d’un glacier... Nous nous occupons toujours de la confection des repas mais les participants peuvent nous aider à les préparer et à ranger à la fin des repas. La caisse de bord de 35 euros est à régler sur place soit 490 euros pour 14 jours. Elle nous permet de réaliser les approvisionnements que nous effectuons la veille de votre arrivée.

ACCOMPAGNEMENT

Deux membres d’équipage francophones vous accompagnent lors de ce voyage : le capitaine et son second. Le capitaine est particulièrement expérimenté et navigue depuis longtemps en régions polaires. Sa grande expérience en navigation est un gage de confiance pour vous et il a gardé une passion intacte pour les régions polaires. Le second est souvent également expérimenté. Il s’occupe en général de la partie pratique à bord et anime souvent les ballades à terre, la faune et la flore de Patagonie.

TRANSFERTS / TRANSPORTS

Les transferts ne sont pas prévus pour des raisons d’organisation, les participants arrivant en général à l’aéroport d’Ushuaia en ordre dispersé. Prévoir de prendre un taxi de l’aéroport au club Affasyn, connu de tous les taxis. Prévoir 50 pesos par trajet soit environ 5 euros.

LA NOTION DE GROUPE

Le groupe est privatisé à 7 participants + Danielle au maximum. Le nombre de participants est volontairement limité pour permettre une meilleure immersion, pour développer des espaces de liberté et permettre une grande souplesse de fonctionnement.

ÉQUIPEMENTS

Tout le matériel de logistique est fourni. Vous devez disposer d’un équipement personnel dont une liste vous sera fournie au moment de la réservation de cette expédition.

FORMALITÉS SANITAIRES

Pas de vaccin obligatoire. Tout problème de santé doit nous être précisé avant votre inscription.

FORMALITÉS CONSULAIRES

Passeport en cours de validité expirant plus de 6 mois après la date de retour.

MODALITÉS D’INSCRIPTION

 

NOMBRE DE JOURS

Europe / Europe : 18 jours

PRIX (base 8 participants) :

3.175€  hors vol international (compter pour le vol entre 950 et 1 350 euros selon la période d'achat du billet)

Prévoir la caisse de bord de 35 euros par jour  à régler sur place soit 490 euros pour 14 jours.

Ces prix sont donnés sous réserve de modifications de tarifs imposées par les différents prestataires.

D'une manière générale, il est préférable de nous faire part de ce projet le plus tôt possible… Vous gagnerez ainsi en disponibilité de places sur le programme et surtout, en conditions tarifaires sur les transports aériens. En effet, une règle se vérifie très souvent, à savoir que plus la réservation d'un vol est effectuée tardivement par rapport à la date de départ et plus le tarif est élevé.

 

COMPRENANT

  • L’hébergement et la pension complète sur le bateau telle que décrite ci-dessus « Repas » et « Hébergements », du jour 2 au soir au jour 17 matin
  • Les autorisations de navigation et pour les excursions
  • L'encadrement par un skipper francophone et un équipage (cuisinier, etc.)
  • Le matériel de cuisine et de logistique nécessaire.

NE COMPRENANT PAS

  • Les vols internationaux et les taxes aériennes
  • Les transferts entre l’aéroport et le bateau (à faire en taxi)
  • La caisse de bord de 35 euros à régler sur place soit 490 euros pour 14 jours
  • Le dîner du jour 2 (10 euros environ)
  • Les pourboires
  • Les excursions ou activités et visites non prévues au programme
  • Les équipements personnels
  • Les dépenses personnelles
  • L'assurance complémentaire facultative de 1,70% à 4,00 % du prix total du voyage, selon l’option retenue

 

 

 

nombre visiteurs

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