CHILI / BOLIVIE

 

LA GRANDE BOUCLE DES SALARS ET ALPTIPLANOS

Du 5 au 19 mai 2019

 

Un voyage "altiplanique" ! Au Chili, le désert d’Atacama avec ses nombreuses lagunes et le Geyser el Tatio est le début de ce voyage grandeur nature aux paysages époustouflants. Une incursion en Bolivie nous fait découvrir le Salar d’Uyuni, le Sud Lipez et la Laguna colorada. De retour au Chili, nous sortons des sentiers battus pour nous rendre dans le grand nord chilien. Dans l’immensité du Salar de Surire et du parc national Lauca, nous observons les nombreuses vigognes et flamands roses avec en toile de fond les volcans Parinacota et Guallatiri qui culminent à plus de 6 000 m. Une grande boucle pour s’imprégner des immensités sauvages du Chili et de la Bolivie.

 

 

 

                                 

                               

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PROGRAMME

JOURS 1 et 2 : MARSEILLE – SANTIAGO  (ou Valparaiso)

Envol de Marseille pour Santiago. Accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel à Santiago (programme selon horaires des vols) ou à Valparaiso.

Transfert : en véhicule privé (1 h 30)

Hébergement : nuit en hôtel Montecarlo*** ou similaire

Repas : dîner

 

JOUR 3 : Santiago du Chili – Valparaiso

Visite de Valparaiso, Patrimoine Culturel de l’Humanité, et de ses quartiers anciens. Avec ses multiples collines couronnées d’habitations pittoresques et d’entrepôts, ses rues étroites escarpées, ses funiculaires, ses chanteurs de rues, la ville a une identité et une atmosphère très particulière. Nous profitons de l’occasion pour déjeuner dans un restaurant typique de fruits de mer. Visite de La Sebastiana, une des maisons où vécu Pablo Neruda.

Transfert : en véhicule privé (1h30, 80 km)

Hébergement : nuit en hôtel à Valparaiso  Diego de Almagro **** ou similaire

Repas : petit-déjeuner / déjeuner / dîner  

 

JOUR 4 : VALPARAISO – VIGNOBLES  –  VOL POUR CALAMA

Route vers la vallée de Casablanca, au cœur des vignobles. Tous les domaines de la vallée de Casablanca produisent les cépages Chardonnay Sauvignon blanc ou encore Pinot Noir. En route visite et dégustation dans un vignoble de la vallée. Ensuite route jusqu'à l’aéroport où nous prenons un vol pour Calama. Installation à l’hôtel. dîner et logement.

Transfert : en véhicule privé (1h30, 80 km)

Hébergement : nuit en hôtel Diego de Almagro **** ou similaire

Repas : petit-déjeuner / déjeuner / dîner

 

JOUR 5 : CALAMA – CHIU CHIU – MINES DE Chuquicamata - SAN PEDRO

Visite de Chiu-Chiu à 33 km de Calama, ce petit village abrite la plus vielle église du Chili. Puis nous nous rendons dans la vallée de Lassana ou nous pourrons admirer des pétroglyphes et une forteresse. Après le déjeuner, visite de la mine de Chuquicamata, la plus grande mine de cuivre à ciel ouvert au monde. Puis nous prenons la route jusqu´au charmant village de San Pedro, oasis rafraîchissante au milieu du désert de l´Atacama. (1h30 de route). Nous traversons la cordillère de Domeyko, en montant jusqu´à 3 700 m avant de redescendre à 2 400 m.

Transfert : en véhicule privé (2h30)

Hébergement : nuit en hôtel  Casa Don Tomas**** ou similaire

Repas : petit-déjeuner / déjeuner / dîner

Altitude en fin de journée : 2 408

 

JOUR 6 : SAN PEDRO DE ATACAMA

Départ pour la vallée de l’arc en ciel et visite des pétroglyphes de Yerbas Buenas. Retour a San Pedro puis nous allons découvrir la vallée de la mort et la vallée de la lune qui font partie de la cordillère du sel. Balade dans un paysage grandiose composé de dunes et montagnes calcaires extrêmement découpées. Observation d’imposantes formations géologiques. "En option nuit des étoiles"

Transfert : en véhicule privé (4 h) 

Hébergement : nuit en hôtel Casa Don Tomás**** ou similaire

Repas : petit-déjeuner / déjeuner / dîner  

Altitude en fin de journée : 2 408 m

 

JOUR 7 : LAGUNES ET SALARS D'ATACAMA - SAN PEDRO

Longue mais fabuleuse journée sur l’altiplano. Départ de l'hôtel pour rejoindre le secteur de Piedras Rojas et de la laguna Tuyacto. Sur la route, arrêt dans le petit village traditionnel de Socaire et visite de ses 2 églises. En arrivant à Piedras Rojas, nous admirons les contrastes de couleurs spectaculaires: entre le doré des plantes, le blanc du salar Aguas Calientes à 3 940 m, le turquoise des lagunes de Tuyacto et le rouge craquelé des roches. Ensuite, route vers les lagunes altiplaniques Miscanti et Miñiques, deux lacs typiques des hauts plateaux andins. Promenade autour des lacs et découverte de cet endroit fabuleux. Enfin nous nous rendons à la Laguna Chaxa dans le Salar de Atacama. Sur la route nous admirons le majestueux volcan Lascar. Retour à San Pedro de Atacama en fin d'après-midi en passant par le village de Toconao, visite de son église, sa place centrale et son marché artisanal

Transfert : en véhicule privé (6 h de route, 300 km)

Hébergement : nuit en hôtel Casa Don Tomás**** ou similaire

Repas : petit-déjeuner / déjeuner pique-nique / dîner  

Altitude en fin de journée : 2 408 m

 

JOUR 8 : SAN PEDRO – GEYSER EL TATIO– LAGUNA TEBINQUICHE–OJOS DEL SALAR

Départ très matinal vers le site d'El Tatio (le 3e plus grand site de geysers du monde). Nous arrivons juste avant le lever du soleil, au moment propice pour admirer les geysers qui grondent dans le froid de l’Altiplano. La vallée ressemble à une gigantesque marmite. L’eau jaillit ici et là. Cette curiosité géologique mêle un sol encore givré à des sources d’eau limpides à plus de 70°C. Observation de nombreuses formations volcaniques. Petit déjeuner au pied des geysers. Dans la matinée, nous quittons cette zone géothermale et nous retournons déjeuner à San Pedro de Atacama en passant par la vallée et le petit village de Machuca et le rio Putana. Poursuite vers l’Ojos del Salar, autre lagune où l'on peut se baigner. Fin d'excursion à la laguna Tebenquinche pour profiter des couleurs magnifiques sur le volcan Licancabur. Retour à San Pedro.

Transfert : en véhicule privé (4h30, 250 km)

Hébergement : nuit en hôtel Casa Don Tomás**** ou similaire

Repas : petit-déjeuner / déjeuner / dîner  

Altitude en fin de journée : 2 408 m

 

JOUR 9 : ATACAMA – SUD LIPEZ –  OJO PERDIZ (CHILI – BOLIVIE)

Nous nous rendons à la frontière avec la Bolivie « Hito Cajon ». Notre équipe bolivienne nous attend pour une excursion de 3 jours en 4x4. Cap au nord à travers les superbes paysages du désert de Siloli. Nous parvenons en fin de matinée à la laguna Blanca et à la laguna Verde, au pied des volcans Juriques et Licancabur qui uclmie à 5 960 m, pour assister à un phénomène curieux : le vent se lève et la laguna Verde prend alors une teinte vert émeraude spectaculaire. Nous faisons une courte halte aux thermes de Polques après avoir longé la laguna Salada et  traversé le désert de Dali (ainsi nommé en raison des paysages qui rappellent l’un des tableaux du maître). Puis nous nous rendons aux geysers Sol de Mañana. A 4 850 m, c’est un cratère volcanique avec effusions de vapeurs de soufre et d’eaux lourdes. Enfin  nous découvrons la spectaculaire lagune Colorada. La vue depuis le mirador est époustouflante. Nous continuons à travers les superbes paysages du désert de Siloli et son fameux « arbre de pierre » où s´aventurent parfois quelques viscaches. Nous arrivons dans notre hôtel au milieu de nulle part !!!

Transfert : en véhicule privé  (6 h, 250 km,)

Hébergement : nuit en hôtel Hotel Ojo de Perdiz, Tayka *** ou similaire

Repas : petit-déjeuner / déjeuner pique-nique / dîner

Altitude en fin de journée : 4 600 m

 

JOUR 10 : SUD LIPEZ–OJO PERDIZ–UYUNI–JIRIRA (BOLIVIE)

Départ matinal. Nous longeons ensuite la frontière chilienne vers le nord, en empruntant la « route des joyaux »: lagunes Cañapa, Hedionda, Ch’arkota et Honda, sanctuaires de 3 variétés de flamants roses. Nous ferons une petite balade nature pour profiter de la majesté du paysage : Lagune, flamands roses et montagnes en arrière plan…. Arrêt au mirador du volcan Ollagüe. Ce volcan toujours actif à 5 865 m abrite aussi l´une des mines de soufre les plus hautes du monde. Nous traversons le salar de Chihuana puis le salar d’Uyuni qui, à       3 650 m est aussi le plus grand désert de sel du monde. Arrêt en plein cœur du salar sur l’île d’Incahuasi, d’origine volcanique et recouverte de stromatolithes et de cactus géants (les stromatolithes sont des colonies bactériennes fossilisées, premières traces de vie sur Terre). Arrivée à notre auberge de Jirira.

Transfert : en véhicule privé  (6 h, 250 km,)

Hébergement : nuit auberge, Hostal Doña Lupe ou similaire

Repas : petit-déjeuner / déjeuner pique-nique / dîner  

Altitude en fin de journée : 3 650 m  

 

JOUR 11 : SALAR D’UYUNI – (BOLIVIE) – COLCHANE (CHILI)

Le matin, nous partons vers le mirador du volcan Tunupa à 4 000 m d’altitude. Nous visitons une petite caverne qui abrite des momies. Nous redescendons pour aller au nord ouest du salar d’Uyuni et traverser ensuite le salar de Coipasa avant d’arriver à la douane du Chili. Changement de véhicule (nous retrouvons notre bus). Nous passons par la frontière avec la Bolivie sur la route internationale, le seul accès à la mer pour les Boliviens. 

Transfert : en véhicule privé  (5 h, 170 km)

Hébergement : nuit en hôtel Isluga ou similaire

Repas : petit-déjeuner / déjeuner / dîner

Altitude en fin de journée : 3 700 m

 

JOUR 12 : COLCHANE – SALAR DE SURIRE - PUTRE

Nous sommes dans Parc National Volcan Isluga sur le bord de la tourbière de Colchane. Nous passons le col du Chihuana à 4 740 m par la route et arrivons au Salar de Surire. Le Salar constitue un écosystème hydrique insolite. Bordée de sommets et de volcans la cuvette reçoit les eaux de ruissellement qui s’évaporent à mesure par l’effet de la sécheresse de l’air et de l’intensité du rayonnement solaire. C’est le royaume des flamants roses (3 espèces distinctes) et des vigognes. En chemin nous effectuons une petite balade nature pour observer flamands et vigognes évoluer sur le Salar.  Arrivés sur les lieux nous ne pouvons nous empêcher de communier avec la nature. Nous profitons des termes de Polloquere avec un bain d’eau chaude en plein air sous le regard des vigognes. Pique-nique au pied des thermes. Continuation en traversant la réserve nationale de vigognes avec une vue spectaculaire sur le volcan actif de Guallatiri puis le parc national de Lauca. Nous arrivons en fin de journée à Putre.

Transfert : en véhicule privé (6h, 220 km)

Hébergement : nuit en hôtel Hotel Qhantaty ** (ou similaire)

Repas : petit-déjeuner / déjeuner pique-nique / dîner

Altitude en fin de journée : 3 500 m

 

JOUR 13 : PUTRE – LAC CHUNGARÁ – LAGUNES DE COTACOTANI – VILLAGE DE PARINACOTA –  ARICA

La piste monte jusqu’ à 4 800 m et la vue est panoramique : le lac Chungara avec les volcans Pomerape et Parinacota, le Sajama plus au fond, au sud toujours sur la frontière voici l’Acotango et le Guallatire. Les couleurs sont uniques et le mariage est consommé entre l’histoire et la mythologie Aymara.  Nous  remontons dans le parc national Lauca pour visiter le lac Chungara à 4 570 m d’altitude, puis les lagunes de Cotacotani avant d’arriver au village de Parinacota dominé par le volcan éponyme à qui culmine à 6 340 m. Nous regagnons en quelques heures de route le niveau de la mer et la ville en passant par la quebrada des cactus candélabres, la vallée fertile de Lluta et d´Azapa. En chemin nous observons les géoglyphes qui témoignent d’une route caravanière de lamas en des temps très anciens. La vallée d’Azapa est étonnement fertile : olives, tomates, mangues et papayes poussent presque toute l’année. Nous visitons le musée d´Azapa où nous pouvons voir les momies les plus anciennes du monde, qui appartiennent à la "Culture Chinchorro".  Arrivée dans la ville portuaire d’Arica et dîner d’adieu.

Transfert : en véhicule privé (4h30, 240 km)

Hébergement : en hôtel Arica *** ou similaire

Repas : petit-déjeuner / déjeuner / dîner

 

JOUR 14 : VOLS DE ARICA POUR SANTIAGO ET L’EUROPE

Transfert : en véhicule privé (1/2 heure)

Repas : petit-déjeuner 

 

JOUR 15 : ARRIVÉE A MARSEILLE

 

----- FIN DU PROGRAMME -----

Pour des raisons imprévisibles à ce stade d’aléas climatiques, de forme ou de méforme des participants ou d’autres (état des routes, trafic, cas de force majeure...), votre accompagnateur peut être amené à adapter le programme, si nécessaire, pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité. Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et peuvent varier d’un participant à un autre.

 

NIVEAU FACILE

Une bonne condition physique est conseillée pour ce parcours. Il n’y a pas de randonnées mais des ballades courtes pour profiter du paysage et de la nature. L’altitude se fera sentir les premiers jours et il faudra être vigilant de bien s’hydrater afin de bien s’acclimater. Ce programme a été fait pour permettre une bonne acclimatation.

HÉBERGEMENT

En hôtel de bonne catégorie (base tarif : chambre double) ou en auberge.

REPAS

Dans les villes de nombreux petits (ou grands) restaurants nous permettent de découvrir la cuisine typique locale. Dans les auberges les repas sont élaborés par l’équipe de l’auberge.

ACCOMPAGNEMENT

Guides-accompagnateurs francophones ou français. Pour des raisons imprévisibles à ce stade, notamment de météo mais aussi de forme ou de méforme des participants, votre guide peut être amené à adapter le programme, si nécessaire, pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité.

TRANSFERTS / TRANSPORTS

Dans le pays, par véhicules spécialement affrétés, ou vols intérieurs par compagnie locale. Au Chili en bus et en Bolivie en véhicule tout terrain.

TAILLE DU GROUPE

Le groupe est composé de 12 à 15 participants. Le nombre de participants est volontairement limité pour permettre une meilleure immersion, pour développer des espaces de liberté et permettre une grande souplesse de fonctionnement. Toutefois, le nombre maximum peut être dépassé dans le cas où la dernière personne qui s'inscrit souhaite voyager avec une autre ou plusieurs autres personnes voyageant avec elle. Les prestations ne seront pas modifiées et les conditions du voyage seront identiques de ce fait.

ÉQUIPEMENT

Tout le matériel de logistique est fourni. L'équipement personnel n’est pas fourni. Une liste complète vous sera proposée.

FORMALITÉS CONSULAIRES ET SÉCURITÉ

Pas de visa pour les ressortissants français, mais nécessité du passeport en cours de validité et valable 6 mois après la date de retour

 

MODALITÉS D’INSCRIPTION

NOMBRE DE JOURS

Europe / Europe : 15 jours

DATE :

De 5 au 18 mai 2019

PRIX :

À partir de 4.495€ TTC / participant sur une base minimum de 12 participants, au départ de Marseille (ces prix sont donnés sous réserve de modifications de tarifs imposées par les différents prestataires, pour la prestation terrestre et pour les vols. Nous vous en informerons au moment de votre demande d’inscription).

D'une manière générale, il est préférable de nous faire part de votre projet le plus tôt possible… Vous gagnerez ainsi en disponibilité de places sur le programme et surtout, en conditions tarifaires sur les transports aériens. En effet, une règle se vérifie très souvent : plus la réservation d'un vol est effectuée tardivement par rapport à la date de départ et plus le tarif est élevé.

LE PRIX COMPREND

Le vol international et les vols intérieurs tels que mentionnés dans le programme et dans la rubrique « aérien » ci-dessus.  Les transferts tel qu’indiqués dans le programme et dans la rubrique « transferts / transports » ci-dessus. L’hébergement en chambre double tel qu’indiqué dans le programme et dans la rubrique « hébergement » ci-dessus. Les repas tels qu’indiqués dans le programme et dans la rubrique « repas » ci-dessus. L’accompagnement tel qu’indiqué dans le programme et dans la rubrique « accompagnement » ci-dessus. L’équipement tel qu’indiqué dans la rubrique « équipement » ci-dessus. Les entrées dans les parcs et les sites mentionnés dans le programme. Le carnet de voyage.

 

LE PRIX NE COMPREND PAS

Tout ce qui n’est pas mentionné dans « le prix comprend ». Tous les accompagnements, hébergements ou repas mentionnés « en libre » dans le programme. Les boissons et les "extra" personnels. Les pourboires à l’équipe locale (Cf. ci-dessous). Le supplément chambre « single » individuelle. Autres suppléments liés à certaines dates de départ spécifiques, à un nombre de participants inférieurs, à des activités non incluses dans le comprenant, etc. L'assurance assistance rapatriement (1.7%) à prendre auprès de Tamera, si vous n'avez pas d'assurance par paiement CB;  les assurances complémentaires facultatives : interruption, annulation de voyage, perte ou vol de bagage, etc.

 

POURBOIRES

À la fin d'un voyage, il est d'usage de montrer votre satisfaction en donnant des pourboires à l’équipe qui vous a accompagnés. Ceci est bien sûr à évaluer en fonction de la satisfaction apportée. En aucun cas ces indications ne sont obligatoires, ce n'est pas un dû et n'est jamais un salaire. Pour avoir un ordre d'idée sur ce voyage, compter de 50 € à 100 € par participants.

 

COMMENT VOUS INSCRIRE

Dans un premier temps, nous échangeons aussi longtemps que nécessaire sur le voyage auquel vous souhaitez participer, par téléphone, par mail. Une fois que vous avez pris votre décision de participer au voyage, vous pouvez passer à l’inscription. Pour vous inscrire, vous pouvez remplir le bulletin d’inscription de façon manuscrite (à télécharger sur le site nature-et-patrimoine). Il peut également vous être envoyé par mail ou par la poste. Au bulletin d’inscription sont systématiquement attachées les conditions générales et particulières de vente dont vous devez prendre connaissance. Pour valider votre inscription, nous avons besoin du bulletin d’inscription dûment rempli et signé ainsi qu’une copie couleur de votre passeport. Le tout doit être envoyé par mail (scanné), ou par courrier à : NATURE ET PATRIMOINE 1528 chemin du Clauvier 13360 Roquevaire ou bien Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

CONTACT : 07.83.13.13.25

 

 

COMMENT PAYER VOTRE VOYAGE

Pour finaliser votre inscription, vous devez régler votre acompte qui représente 40% du prix TTC de votre voyage. Pour ce faire, vous pouvez régler  chez Tamera par carte bancaire (ce qui peut vous permettre de bénéficier d’assurances complémentaires), en nous appelant au +33 (0)4.78.37.88.88. Vous pouvez également nous régler par virement, chèque bancaire ou chèques voyage. Le solde de 60% est à régler au plus tard 5 semaines avant votre départ sans relance de notre part et par tout moyen à votre convenance, parmi ceux indiqués ci-dessus.

Enfin, dans certains cas de voyages au long cours ou dans des cas très particuliers, nous acceptons des échéanciers de paiement.

   

 
 

TAMERA par SECRET PLANET | SAS au capital de 990 000 € | 26 rue du Bœuf 69005 LYON FRANCE | Site web : www.tamera.fr
TEL : +33(0)4 78 37 88 88 | FAX : +33(0)4 78 92 99 70 | Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. | NAF 7911Z | Atout France IM075110202
SIREN 532 107 257 | Garantie financière de l’APST 15 avenue Carnot 75017 PARIS | Assurance RCP ALLIANZ n°54462541

 

 

 

nombre visiteurs

Today: 11
This Week: 40
This Month: 223
016370
France 64.4% France
United States 29.5% USA

Total:

59

Countries
Aller au haut