Le Haut-Mustang

Trek aux portes du Tibet

Octobre 2018

Le Mustang est l'une des régions les plus préservées et confidentielles de l'Himalaya, offrant aux amateurs de trek et de grands espaces des parcours inoubliables.  Au Népal, protégé par les géants himalayens (Annapurnas, Daulaghiri...), entouré par le Tibet dont l'influence est prépondérante, le Mustang figure dans la liste des destinations de rêve de tout amateur de trekking attiré par les grands espaces. De cols en canyons, il faut remonter le lit de la Kali Gandaki pour avoir le privilège d'admirer l'ancienne capitale d'un royaume autrefois florissant, véritable oasis d'altitude au milieu d'un désert minéral. Contrastant avec la mosaïque des couleurs du paysage environnant, l'étincelante blancheur des habitations du Mustang, ornées de moulins et drapeaux à prières, annonce à chaque fois la promesse d'une halte accueillante après une journée d'effort.
Le programme est donné à titre indicatif et pourra évoluer en fonction des conditions d‘accès au Mustang ou du climat.

 

PROGRAMME

J1 :

Vol Marseille - Katmandu

J2 : Katmandu

Arrivée à Katmandu. Transfert à l’hôtel, découverte du centre ancien. Diner libre.

J3 : Pokhara

Transfert en minibus privé vers Pokhara. Déjeuner en cours de route. Installation à l’hôtel. Dîner à Pokhara.

J4 : Pokhara – Jomosom (2700m) – Kagbeni (2800m).

Tôt le matin envol pour Jomosom. Promenade à travers cette petite ville et départ  pour le trek : véritable entrée dans la beauté minérale où nous pourrons rechercher les fossiles marins  dans la Kali Gandaki.  Arrivée au village forteresse de Kagbeni qui ferme la vallée du Mustang. Nuit en Lodge.

J5 : Kagbeni – Chaile (3400m).

Entre l’Annapurna et le Dhaulagiri, nous aborderons le Mustang  avec ses paysages arides d’une grande beauté où les villages ressemblent à de véritables oasis de verdure. Au cours de la journé, nous visiterons les restes de la forteresse de Tangbe, les magnifiques chortens. Visite du village fortifié de Chhuksang. En suivant la kali Gandaki,  nous rejoindrons Chaile, petit village perché d’où l’on peut voir toute la vallée.

J6 : Chaile – Gheling (3800m).

En quittant Chaile, le chemin  en balcon offre une vue superbe sur le Damodar Himal. Descente dans la vallée vers le village typique de Samar et poursuite vers Geling par « le chemin des pèlerins ». Visite au passage d’une grotte sacrée, vénérée encore aujourd’hui. Par le Grand cayon nous monterons vers Shyangmochen (3700m) puis par un petit col nous descendrons au village de Ghelling.

J7 : Gheling – Tamagaon (3700m).

 Visite du monastère de Gheling, porte sacrée du royaume de Lo. Montée au col et descente vers Tamagaon.

J8 : Tamagaon – Lho Gekar – Tsarang (3900m). 

Montée jusqu’au monastère de Lho Gekar. Après la visite, continuation vers le superbe village de Tsarang entouré de cultures d’orge, moutarde, sarrasin… Visite du monastère qui surplombe le village.

J9 : Tsarang –Lhomanthang (3750 m).

 Nous longerons le torrent sur lequel sont édifiés les moulins à grains et au passage nous verrons quelques habitations troglodytiques. Nous traverserons des paysages tour à tour désertiques ou verdoyants avant d’atteindre Lomanthang, capitale du royaume de Lo. Installation du camp à l’extérieur de la ville. Promenade dans les rues étroites, à la rencontre de ses habitants.

J10 –J11 : Lomanthang et ses environs (3705 m).

Visite des monastères  qui ont conservé de splendides mandalas. Découverte du palais royal, de Chosar, Thinkar, Chondup, Niphu, Garph.

J12: Lomanthang – Dhi – Yara (3580 m ).

Nous passerons le col au dessus de Lomanthang et nous monterons vers un petit col qui surplombe le village de Dhi que nous rejoindrons à travers un paysage grandiose et lunaire, au milieu d’immenses cheminées de fée. Nous poursuivrons jusqu’à Yara en longeant des falaises creusées d’anciens habitats.

J13 : Yara – Tangya (3320 m)

Longue journée au cours de laquelle descentes, montées, traversées de rivières se succèderont avant l’arrivée à Tangya, remarquable par son alignement de chortens.

J14 : Tangya – Tetang (3100m).

Continuation vers le col de Paa et Tetang, en longeant les anciennes mines de sel.

J15 : Tetang – Muktinath (3810m)  Le chemin descend en direction de Jomosom mais nous prendrons la direction Est pour rejoindre Muktinath célèbre centre de pèlerinage.

J16 : Muktinath – Jomoson.  Lors de la descente, la vue s’étend vers les géants enneigés du Nilgiri et du Dhaulagiri. Après Lupra nous rejoindrons Jomosom.

J17 : Vol Jomosom – Pokhara-Kathmandu. Vol inoubliable au dessus de la Kali Gandaki puis en longeant la chaîne enneigée. Installation à l’hôtel.

J18 : Patan et Kathmandu

Journée consacrée à la découverte de Patan et de la vallée de Kathmandu.

J19 : Kathmandu et ses environs.

Continuation de la visite. Nuit à Kathmandu

J20 : Vol de retour

Transfert à l’aéroport. Départ vers la France.

INFORMATIONS DIVERSES 

La partie trekking, soit 13 jours de marche, se fait à allure modérée, chacun avançant à son rythme. Nous atteindrons une altitude maximale de 3900m. Ce trek ne demande pas d’effort particulier et peut être envisagé même par ceux qui n’ont pas le loisir de pratiquer un sport régulièrement. Les étapes sont  en moyenne de 5h par jour, soit 15 km sur des sentiers, ce qui représente 600 à 800m de dénivelée positive. Les bagages sont portés par une équipe de porteurs.  L’hébergement durant le trek est prévu sous la tente ou en lodge, et  trois  nuits à l’hôtel au départ et à l’arrivée à Kathmandu ainsi qu’une nuit d’hôtel à Pokhara.

Prix : disponible en NOVEMBRE (base de 5 participants.)

Comprenant :

  • Le vol Paris / Kathmandu / Paris
  • Les transferts aéroport
  • Les Transferts A/R vers Jomosom en minibus et avion.
  • 4 nuits d’hôtel à Kathmandu et Pokhara avec petit déjeuner.
  • Le trek sous tente ou en lodge en pension complète.
  • Le permis de trek au Mustang et extension aux villages Chosar, Thinkar,
  • Chondup, Niphu, Garphu
  • L’entrée au parc National de l’Annapurna.
  • L’encadrement par un guide de haute montagne, spécialiste du Népal.
  • Les visites des monastères pendant le trek
  • Guide, sherpa, cuisinier et porteurs.
  • L’encadrement Nature et Patrimoine

Ne comprend pas :  

  • Les repas de midi et du soir à Kathmandu et Pokhara, les taxes d’aéroport (±30 €)
  • Les boissons (sauf thé et café pendant le trek)
  • Les frais de visa (€)
  • L’équipement personnel
  • L’assurance annulation

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

nombre visiteurs

Today: 11
This Week: 40
This Month: 223
016370
France 64.4% France
United States 29.5% USA

Total:

59

Countries
Aller au haut