WEEK-END  DÉCOUVERTE

Une porte entrouverte sur

le monde secret de la truffe

 

Du samedi 26 au dimanche 27 janvier 2019

Rendez-vous à Aups à 10h devant l’office de tourisme pour une matinée gourmande autour de la truffe.  La Provence est une terre de truffes, et Aups une des places les plus emblématiques de sa production. Ici et depuis longtemps, la truffe se cultive, se récolte, se vénère aussi, se vend, se partage, se déguste. La maison de la truffe est consacrée à cet étrange champignon que l'on appelle "Le Diamant noir" : Histoire, biologie, géologie, sociologie, étapes de plantation, culture et de récolte, diffusion et commercialisation, vertus, recherche et développement, ... Visite guidée des 200 m² de la maison de la truffe d’Aups et du Verdon  (ou bien visite guidée du village ou temps libre sur le marché local). Dégustation de toasts truffés accompagnés d’un verre de vin. Déjeuner au restaurant  « LA TRUFFE »

Menu : Entrée de saison/plat à la Truffe/ dessert/2 verres de vins/ Café

L’après midi nous prenons la route de Tourtour pour rejoindre le Domaine de Taurenne. Celui-ci s‘étage sur les pentes sud d’un relief matérialisé par le Grand Plan de Canjuers (900-1000 m) et les crêtes du Grand Margès (1577 m), deux massifs qui constituent la limite sud du Grand Canyon du Verdon. Le château domine la propriété qui s’étend sur 253 hectares de collines. Taurenne produit des huiles monovariétales et de l’AOC Provence, assemblage des meilleures variétés de l’année. Toutes ces huiles sont bien sûr des huiles vierges extra, véritable pur jus naturel de fruit. Visite de l'exploitation-atelier d'assemblage et dégustation des huiles du domaine (1 petite bouteille de dégustation assemblée offerte aux participants). Nous partons en fin de journée vers le village Moissac-Bellevue pour nous installer à la bastide du Calalou, hôtel de charme et de caractère. Elle vous offre l’agrément de la patine du temps, l’ambiance d’une maison de famille, service discret, attentif, et une table de qualité, sincère et authentique dans un environnement préservé dans les espaces lumineux et infinis du Parc Naturel Régional du Verdon. Soirée sur le thème de la truffe.  Dîner autour d’un menu à la truffe d’Aups (Hors-boisson)

 

 

 

Le dimanche matin, après le petit-déjeuner nous retournons à Aups pour  la 26e journée de la truffe. De 9h à 16h30: marché aux truffes noires; exposition et vente de produits locaux ; visite guidée de la Maison de la truffe ; conférence et diaporamas sur la truffe au foyer Romano (gratuit).

À 10h et à 11h30: démonstrations de cavage ; concours de chiens truffiers ; messe avec offrandes de truffes et bénédiction des trufficulteurs avec leurs chiens sur le parvis de la collégiale Saint-Pancrace.  À 12h30 déjeuner truffé  au restaurant "le provençal". Retour en fin de journée.

Prix (base 15 participants minimum) : 270 € incluant le programme ci-dessus, le déjeuner du J1, la nuitée et le dîner truffes à la bastide du Canalou****, la visite et dégustation au domaine de Taurenne, le déjeuner truffes du dimanche. Ne comprend pas le transport.

 

 

 

 

 

nombre visiteurs

Today: 11
This Week: 40
This Month: 223
016370
France 64.4% France
United States 29.5% USA

Total:

59

Countries
Aller au haut