Figues en salade.

lngredients :4 gousses d’ail, 3 ou 4 anchois,poivre, vinaigre de vin, huile d’ olive, persil.

 Raper l’ail dans une grande assiette creuse. Ajouter avec les anchois coupés menus ou hachés. Une bonne rasade de poivre vert, le vinaigre, l’huile d'’olive, la majorité du persil hache.

Mélanger. Disposer les figues crues fraiches ou en cours de decongelation dans cette mixture. Les  retourner environ 1/74 d’heure avant de servir et saupoudrer avec le persil hache restant..

Figues sauce Cumberland

15 cl de porto,1 cuillerée à soupe de vinaigre de vin, 2 échalotes, 1orange et I citron bio (jus et zeste), sel et poivre, 1  morceau de gingembre frais ,2 cuillerées à soupe de gelée de groseille

Presser l'orange et le citron, ôter la pulpe restante  en pelant bien l’intérieur des fruits. Faire blanchir les zestes dans de l’eau bouillante (1 mn environ) puis le gingembre (2 minutes environ)émincer en julienne (fines lamelles longues) tous ces ingrédients.

Faire fondre dans une casserole la gelée de groseille au

bain-marie ou a feu très doux.. Ajouter dans cet ordre les échalotes les

 zestes, le porto, le vinaigre, les jus, le gingembre. Saler et poivrer

En hiver mettre au fond d’un plat à gratin et couvrir avec cette sauce

 en alternant les couches. Faire gratiner au four et servir chaud.

Pintades aux figues fraîches

Pour 6 personnes : 2 pintades ; 500g de figues fraiches ; 100g de raisins de Corinthe ; 20 cuillères à soupe de cognac ; 5 cuillères à soupe d’huile d’olive et 5 cuillères de beurre

Préparation 24h à l’avance ; durée 10 mn et 15 mn le jour même. Cuisson 1h

12h avant de faire cuire les pintades, mettre les figues et les raisins dans une passoire, les passer rapidement à l’eau tiède, les égoutter, les verser dans une jatte et les arroser avec 15 cuillerées à soupe de cognac. Remuer délicatement et souvent les fruits pour les imbiber.

Le jour même, faire revenir les pintades dans une grande cocotte dans l’huile et le beurre. Quand elles sont bien dorées de toutes parts, les sortir et les farcir avec la moitié des fruits macères. Les coudre.

Les remettre dans la cocotte, faire chauffer doucement, arroser avec le reste de cognac et les flamber. Couvrir et faire cuire à feu doux 45 mn environ en arrosant souvent ; saler et poivrer.

<Servir en mettant les morceaux de pintade au centre du plat et disposer autour les figues et les raisins restants dans la jatte et ceux de la farce. Déglacer le jus avec un peu d’eau chaude. Vérifier l’assaisonnement et arroser la volaille avec un peu de sauce. Mettre le reste en saucière.

 

Figues au four, au rhum

Preparation : 5minutes

Cuisson : 30 minutes

Ingredients : 1 douzaine de belles figues bien mures (de preference à peau fine, figues vertes) ; 100g de sucre en poudre ; 40g de beurre ; 5cl de rhum.

1° laver les figues ; mettez les sans les peler dans un plat allant au four ; arrosez les avec 3 à 4 cuillerées à soupe d’eau ; saupoudrez les de sucre en poudre ; disposez le beurre en noisettes ; faites cuire à four moyen pendant 30 mn.

2° au moment de servir, sortez le plat du four ; arrosez les figues avec le rhum ; flambez et servez aussitôt.

 

Figues rôties et raisin en jus

Pour 2 personnes : 6 figues noires ; 500g de raisin blanc ; 5cl de muscat ; 1 cuillère à soupe de jus de citron ; 35g de beurre

10mn de préparation ; 12mn de cuisson.

Egrapper le raisin blanc. Laver les grains, en prélever 8, les peler, les épépiner. Passer le reste à la centrifugeuse ou au mixer. Dans le deuxième cas filtrer le jus obtenu avant de le mélanger avec le jus de citron. Réserver.

 

Verser le muscat de Beaume de Venise (ou un blanc liquoreux) dans une petite casserole. Faire réduire sur feu doux jusqu'à ce qu’il reste l’équivalent d’une cuillère à café. Ajouter le jus de raisin. Porter l’ensemble à ébullition. Préchauffer le four à 180° (th 6)

Couper 25g de beurre en petits morceaux, les ajouter au jus de raisin et faire réduire de moitié sur feu vif. Pendant ce temps, inciser légèrement le dessus de chaque figue en faisant une croix. Les disposer dans un plat allant au four avec le reste du beurre. Faire cuire 12mn. Ajouter les raisins que l’on a réservés dans la réduction du jus.

Disposer 3 figues dans chaque assiette. Les napper de jus de raisin. Ajouter 4 grains de raisins

 

BANDES ANNONCES (cliquez sur image)

  • image
  • image
Previous Next

nombre visiteurs

Today: 11
This Week: 40
This Month: 223
016370
France 64.4% France
United States 29.5% USA

Total:

59

Countries
Aller au haut