NATURE et PATRIMOINE

Lundi - Sem. 42 1 4 Oct. Juste @Pleine lune

Randonner « malin» dans le Var

Pour toutes les sorties :

Rendez-vous à 7h30 au parking de Pont de l’Etoile (devant le restaurant Air du Temps)

TARIF : 45€ incluant le transport (véhicule 9 places avec chauffeur) et l’accompagnement Nature et Patrimoine.

Prix d’entrée des sites visités non inclus.

ND des Anges :

Pignans

Mai 2020 (date à confirmer)

Belle randonnée dans le massif des Maures, avec l'ascension de Notre-Dame des Anges. Le panorama est à 360° avec une vue sur les îles d'Hyères, Maures, la Sainte-Baume.

Perchée sur le deuxième sommet des Maures à 768 m, la chapelle Notre Dame des Anges est un havre de paix pour tous. Par dessus la forêt des Maures composée de châtaigniers, de chênes-lièges et pins maritimes, le panorama se déploie jusqu'à la rade de Toulon. Dans l’unique nef, on découvre une vierge en noyer (XVIIème siècle) et de nombreux ex-voto, peints sur toile, bois ou tôle. Le plus ancien date de 1685 et le plus original est un crocodile, don de Jules Gérard, natif de Pignans, surnommé "le tueur de lions". Une "Figure" du XIXème siècle qui aurait servi de modèle à Alphonse Daudet pour écrire son “Tartarin de Tarascon”.

Le culte de Notre-Dame à Pignans remonte à l'époque mérovingienne et la chapelle a toujours fait l'objet de pèlerinages dont l'origine trouve sa source dans une légende rapportée au XIème siècle. Sa situation dominante (768 mètres), tout près du point culminant du massif des Maures (La Sauvette 780 m), permet d’apprécier la rade de Toulon, la presqu’île de Giens, son tombolo et, par dessus les Maures, l’île de Porquerolles (table d’orientation). L’après midi visite d’une plantation de pivoines (sous réserve).Durée balade : 4h, peu difficile, + 450m et -450m.

 

 

BANDE ANNONCES

  • image
Previous Next

PLANNING

Rejoignez nous sur facebook

Aller au haut