Association NATURE ET PATRIMOINE / 1528 CHEMIN DU CLAUVIER / 13360 ROQUEVAIRE

Le 2 décembre 2023 : le Ban des truffes

Capitale de la truffe de qualité : « La fameuse Tuber Melanosporum », Richerenches a acquis sa renommée depuis longtemps. En effet, une forte production locale ainsi qu’un terroir particulièrement qualitatif ont fait de Richerenches le plus important marché aux truffes ! Courtiers, trufficulteurs, touristes et curieux se retrouvent sur l'avenue de la Rabasse et le Cours du Mistral. Les conversations tournent autour d'un seul sujet : La truffe ! Après avoir fixé le cours, les transactions peuvent commencer. Vers 13h00, la rue se vide tandis que le parfum de la truffe erre dans les rues.

Programme de la journée :

7h : rendez-vous devant Darty aux paluds

10 H : Accueil par notre guide conférencier qui vous dévoilera pourquoi Richerenches est la capitale de la truffe et pourquoi les Templiers s'y installèrent en 1136 !

10h30 : ouverture officielle du marché et du ban des truffes avec défilé de la confrérie du Diamant Noir et de la Gastronomie. En cette année anniversaire des 100 ans du marché aux truffes, celui-ci sera plus festif : Anecdotes des marchés et découverte du marché des professionnels, rencontre aves les trufficulteurs et les négociants, visite du musée de la truffe et du vin : dans le village se déroule, tous les samedis, le plus important marché aux truffes, puisque l'on négocie de 600kg à 1 tonne de truffes par samedi de novembre à mars, officiellement depuis 1924. Pourquoi la truffe était elle aussi mystérieuse ? Entre les légendes des druides et des bergers et le cycle botanique, vous découvrirez tout un monde qui semble réservé à des privilégiés initiés et qui reste d'un naturel troublant. Balade sur le marché provençal où l'on peut acheter des truffes fraîches chez les producteurs de Richerenches.

13h : Omelette aux truffes à la salle des fêtes du village : dans une ambiance chaleureuse cette tradition permet aux associations locales d'assurer leur trésorerie et aux visiteurs d'apprécier une vraie omelette aux truffes locales accompagnée d'un Côtes du Rhône de Richerenches, d'une salade , fromage et dessert et café .

14h30 : Visite guidée du village, de la commanderie templière, de l’église – Les templiers s'installèrent à Richerenches en 1136 sur les terres de Hugues de Bourbouton. Suite à l'arrestation des templiers en octobre 1307, il fallu attendre deux siècles pour que la vie reprenne sur les vestiges abandonnés. Ainsi on découvre de nos jours ces pierres du XIIème et du XVIème qui s'entremêlent et donnent un charme particulier au village. Au fil de la visite les éléments architecturaux apparaissent , les remparts, le beffroi, la maison templière avec sa grande salle voûtée, le puits, la maison des notaires, et révèlent leurs secrets. De l'église templière il ne subsiste plus que l'abside romane. Reconstruite au XVI ème siècle, puis XVIII ème, elle reçoit foule de curieux le 3ème dimanche de janvier pour la Saint Antoine, saint patron des trufficulteurs.

Participation (base de 25 participants) : 75€ Incluant le transport en autocar, le guide conférencier toute la journée, le repas « omelette aux truffes*» l’accompagnement nature et patrimoine. * tarif du déjeuner inclus 25€

Inscription     auprès     de l’association

/ nature-et-patrimoine.fr TEL 07.83.13.13.25 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.