Callian et Montauroux,
villages perchés du Haut Var
Le jeudi 9 février 2023
RENDEZ-VOUS : 10h devant l’office de tourisme de Callian (place du château Goerg)
Village perché à 325m d’altitude, Callian (du latin Callis : carraire) doit son charme à ses rues disposées en spirale autour du château féodal (12e–13e siècles). Autrefois occupé par les celto ligures puis par les romains, Callian devient au moyen-âge un bourg important dont les terres s’étendaient jusqu’à la Napoule (Alpes-Maritimes).
Les différentes périodes de l’histoire ont laissé en héritage une église au clocher quadrangulaire orné de tuiles vernissées, des chapelles, un château et des ruelles typiques du village médiéval. Du point culminant de la commune on découvre un tour d’horizon saisissant sur les massifs du Tanneron et de l’Estérel. Callian offre à ses habitants un cadre de vie agréable qui a attiré de nombreuses personnalités telles que Fernand Léger, Nadia Léger, Christian Dior, Edouard Goerg, Anthony Burgess ou encore Sœur Emmanuelle.
Le château Goerg tient son nom d’Edouard Goerg, peintre et graveur expressionniste français (1893 – 1969). Edouard Goerg s’est établi à Callian lors de l’immédiat après-guerre pour ne plus quitter la commune. Cette vaste demeure qu’il habitait est remarquable par ses tourelles. Construite dans un parc arboré, en restanques, cette bâtisse jouxte le centre du village. Elle est désormais propriété de la commune de Callian. L’artiste et sa femme reposent d’ailleurs dans le parc de la propriété.
Pour déjeuner, nous gagnerons le village de Montauroux qui conserve des traces de son passé. En vous promenant dans le village vous croiserez de nombreuses petites fontaines qui ponctuent les ruelles et petites places du village.
Après le dejeuner nous rejoindrons la chapelle ND de l’Ormeau située à 2km au sud du village de Seillans. La chapelle tapie au milieu d’un parc de cyprés et de buis est au cœur d’une plaine plantée d’oliviers. Elle date du 12e siècle mais elle a été érigée sur les ruines d’une précédente chapelle en bois, datée du 8e siècle et detruite en 1156. Le parvis couvert est plus récent.
L’édifice a un interieur prestigieux. Elle recèle quelques trésors comme une stèle romaine, un fragment de chancel paléochrétien, une chaire sculptée du 17e siècle, exvoto et retable du 16e siècle.
Une fresque murale, réalisée par Emmanuel Bellini date de 1956. Il ne faut pas chercher l’ormeau … il semble que le changement climatique ne permette plus sa survie.
TARIF JOURNEE (base de 15 participants) : 59 € JOURNEE SANS TRANSPORT
Le prix comprend : La visite guidée de Callian et de la chapelle ND de l’Ormeau, le déjeuner (3 plats) au restaurant, l’accompagnement NATURE ET PATRIMOINE, l’assurance assistance rapatriement
Ne comprend pas : les boissons, le suppléent « minimum de participants non atteint » de 10 à 14 : +10€