NATURE et PATRIMOINE

Lundi - Sem. 42 1 4 Oct. Juste @Pleine lune

De l’atelier des Lauves à Bibemus :

Les motifs cézanniens grandeur nature !

 

 

Samedi 5 octobre 2019

Nous commencerons la journée par la visite de L'Atelier des Lauves, véritable lieu de mémoire, marqué de l'empreinte de Cézanne. Il permet de découvrir les objets familiers du peintre et ses préférences artistiques. Le 1er septembre 1902, Cézanne s'installe dans ce grand atelier. Il travaillera là tous les jours pendant les quatre dernières années de sa vie. Tous les admirateurs de Cézanne le savent bien, c'est ici que l'on ressent avec le plus d'intensité la présence du peintre. Des dizaines d'œuvres, dont ses dernières, notamment les Grandes baigneuses ont été peintes dans cet atelier de lumière et de silence.

Après le déjeuner libre, nous rejoindrons Bibémus. Aux portes d’Aix, le plateau de Bibémus offre un point de vue remarquable sur Sainte-Victoire, comme en témoignent nombre de toiles de Cézanne, peintes depuis ce site. L’artiste a en effet loué un cabanon ici entre 1895 et 1904 et y passait beaucoup de temps. Les anciennes carrières, exploitées depuis la période romaine jusqu’à la fin du XVIIIe siècle, sont désormais aménagées pour permettre aux visiteurs de mettre leurs pas dans ceux de Cézanne et découvrir les lieux en toute sécurité.

Le parcours chemine entre les blocs de roche ocre; il permet d’identifier les différents motifs reproduits dans les toiles du maître, de comparer l’œuvre et ses modèles naturels, et donc de mesurer comment Cézanne travaillait la composition, la forme ou les couleurs.

Nous prendrons ensuite la route Cézanne. Paul Cézanne, né à Aix en Provence en 1839, arpente et explore les environs d'Aix et du Tholonet dés son adolescence, avec ses grands amis d'école Émile Zola et Jean-Baptistin Baille (« les trois inséparables »). Attaché à vie à sa Provence natale, il s'en inspire pour ses œuvres. Il emprunte régulièrement cette petite route sinueuse de campagne (D17) qui traverse des pinèdes, des vignes, des champs, et des oliveraies, pour rejoindre la montagne Sainte-Victoire. Depuis Aix-en-Provence, en longeant le versant sud de la montagne Sainte Victoire  elle dessert entre autres quelques-uns de ses thèmes artistiques de prédiction. Elle offre des perspectives paysagères somptueuses. La Route Cézanne est la seule route de France classée Monument Historique, c'est un patrimoine d'exception. C’est sur cette route que se trouve le Château Noir, où le peintre loua, à partir de 1887, une petite pièce afin de se rapprocher de son motif. On sait qu’il continuera de venir y peindre, même après l’installation de son atelier aux Lauves .

RENDEZ-VOUS : 10h15 devant l’atelier des Lauves

TARIF JOURNEE : 35€

(Incluant l’entrée à l’atelier, à la carrière de Bibémus, le guidage journée par  Barbara Lepêcheux).

BANDE ANNONCES

  • image
Previous Next

PLANNING

Rejoignez nous sur facebook

Aller au haut