FETE DE LA TRUFFE

      À AUPS

Une porte entrouverte sur

le monde secret de la truffe

Dimanche 22 janvier  2023

Rendez-vous à 9H45 à Aups, devant la maison de la truffe**  (office de tourisme)

 La Provence est une terre de truffes, et Aups une des places les plus emblématiques de sa production. Ici et depuis longtemps, la truffe se cultive, se récolte, se vénère aussi, se vend, se partage, se déguste. La maison de la truffe est consacrée à cet étrange champignon que l'on appelle "Le Diamant noir" : Histoire, biologie, géologie, sociologie, étapes de plantation, culture et de récolte, diffusion et commercialisation, vertus, recherche et développement, ... Visite guidée des 200 m² de la maison de la truffe d’Aups et du Verdon  (ou bien visite du village avec Danielle ou temps libre sur le marché local).

Dégustation de toasts truffés accompagnés d’un verre de vin.

**A 9H ouverture du marché de la truffe

À 10h et à 11h30 : démonstrations de cavage et  concours de chiens truffiers ; possibilité de visiter le musée de la truffe.

À 11h, vous aurez la possibilité d’assister à la messe avec offrandes de truffes et bénédiction des trufficulteurs et de leurs chiens sur le parvis de la collégiale Saint-Pancrace.

Participation à quatre 4 ateliers culinaires autour de la truffe, salé et sucré, par les Toques Blanches

13h : Déjeuner au restaurant  pour un repas truffe

L’après midi, si vous le souhaitez, nous pourrons visiter  le village médiéval de Tourtour ou d’Ampus.

Prix (base de 15  participants) : 75€

Comprenant :

 La visite guidée de la maison  de la truffe,  le déjeuner « tout truffe » au restaurant, l’assurance assistance rapatriement et annulation, l’accompagnement Nature et Patrimoine (DANIELLE GASTAUD)

Ne comprenant pas : le transport, le minimum de participant non atteint : de 10 à 14 :+5 €