NATURE et PATRIMOINE

Lundi - Sem. 42 1 4 Oct. Juste @Pleine lune

Journée insolite ! 

Initiation à l’Hindouisme et découverte de la danse Kathak

Samedi  2 mai  2020

 

Barbara Lepêcheux et Maitryee Mahatma, danseuse indienne installée à Marseille, vous feront découvrir quelques éléments de la culture indienne. A travers la Religion et quelques pas de danse... un dépaysement garanti, en préparation d'un beau voyage en Inde du Sud, l’an prochain….

 

Le Kathak est la forme de danse classique dominante dans le nord de l’Inde. Le mot Kathak dérive du mot « Katha », l’art de raconter une histoire. L’expression « Katha Kahe so Kathak » signifie que quiconque raconte une histoire, en dansant et chantant est un Kathak.

 Les mouvements des mains (mudras), et du corps, combinés aux expressions (abhinayas), étaient utilisés pour narrer une histoire, accompagnés de musique et de chant. Ainsi naquirent le Kathak et les Kathakars.

A l’origine, les Kathakars racontaient des histoires mythologiques (harikatha) dans les Temples Hindous du Nord de l’Inde. Il ne fait donc nul doute que leur art était profondément imprégné de spiritualité, religion, et philosophie hindoues.

La forme de Kathak que nous connaissons aujourd’hui remonte à l’ère moghole, période pendant laquelle les expressions et gestes gagnèrent en subtilité. Les artistes étaient en effet capables de dépeindre un sujet de différentes façons, chacune ayant un large éventail de nuances. La danse pure (nritta) devint plus sophistiquée et rapide, le rythme, les mouvements et pirouettes plus complexes. Pendant cette même période, le Kathak se vit également imprégné de poésie Urdu, et de poèmes en Braj (un des derniers empereurs moghols, Wajid Ali Shah, composa lui-même plusieurs chansons sur Krishna en Braj).

  

De nos jours, le Kathak est la seule forme de danse classique indienne qui présente une forte symbiose entre les cultures hindoues et musulmanes.

 

 

RENDEZ-VOUS : 9h (à confirmer)  devant Darty, aux Paluds, au niveau de l’arrêt de bus et 10mn plus tard au pin vert.

TARIF JOURNEE 20 participants  (en attente) ± 50€

(Incluant le guidage journée par Mme Barbara Lepêcheux, le transport en autocar

 

 

BANDE ANNONCES

  • image
Previous Next

PLANNING

Rejoignez nous sur facebook

Aller au haut