NATURE et PATRIMOINE

Lundi - Sem. 42 1 4 Oct. Juste @Pleine lune

Nature et Patrimoine 

dans l’Hérault :                               

De Lattes à l’Etang de Thau !        

Vendredi 11 octobre 2019

 

Rendez-vous à 7h00 au parking des navettes vers Marseille aux Paluds (devant Darty) et 7h10 au Pin Vert.

 

Départ vers Montpellier et le musée de Lattara.  

Quasiment inchangée depuis l’ouverture du musée en 1986, la présentation des collections permanentes a été entièrement repensée pour proposer un nouveau parcours muséographique plus attractif et plus dense, tout en mettant davantage en valeur les objets archéologiques. Il était essentiel d’intégrer dans les collections permanentes les dernières découvertes archéologiques réalisées lors des campagnes de fouilles programmées, et d’actualiser le parcours en tenant compte des avancées de la recherche scientifique concernant le site archéologique de Lattara ; et d'intégrer également les découvertes issues des fouilles d'archéologie préventive (Inrap) menées sur la commune de Lattes : La Céreirède, Les Hauts de Lattes, déplacement de l'A9... Ce renouveau permet de renforcer le positionnement du musée en tant que musée de site, tout en valorisant la cité antique de Lattara, un port gaulois en Méditerranée. Outre la mise en exergue historique et scientifique des objets exposés, grâce à une nouvelle approche didactique et des supports explicatifs renouvelés (fiches de salle, projection…), les visiteurs peuvent découvrir les collections archéologiques du musée sous un nouveau jour. Des dispositifs scénographiques et des contenus multimédia permettent de rythmer la visite.

La nouvelle présentation des collections permanentes poursuit plusieurs objectifs : régénérer le contenu du musée, affirmer son identité, renouveler l’expérience de visite pour tous les publics, tout en conférant par ailleurs à l’établissement un regain d’attractivité.

Nous prendrons la direction de Marseillan pour déjeuner. Située au bord de la lagune de Thau, sur un site d'exploitation conchylicole, La Ferme Marine et son équipe vous invitent à déguster les produits de la mer. Producteur d'huîtres ils proposent  un buffet de fruit de mer à volonté, poissons à la plancha, dessert. Retour à Aubagne en fin de journée.

 

Prix : 85€  (base 35 participants)  incluant le trajet en autocar, l’entrée et la visite du musée de Lattes, collections permanentes, le déjeuner buffet de coquillages et poisson grillé, vin et café inclus.

BANDE ANNONCES

  • image
Previous Next

PLANNING

Rejoignez nous sur facebook

Aller au haut