NATURE et PATRIMOINE

Lundi - Sem. 42 1 4 Oct. Juste @Pleine lune

La fondation Carmignac  à Porquerolles !

« Le musée invisible »

 

 Lundi 23 septembre 2019

Bien évidemment vous connaissez Porquerolles ! Mais depuis le mois de juin l’île a changé ! Crée par le financier Edourd Carmignac en 2000, la fondation Carmignac a ouvert ses portes à Porquerolles au printemps dernier. L’intéressant tient à l’originalité du moment passé sur l’île. Des peintures en pleine nature avec des baies vitrées qui donnent sur la mer d’un bleu incandescent est une chose rare ! Le jardin de sculptures qui oscillent parmi les vignes, avec une douzaine d’œuvres monumentales créées spécialement, donne une idée de l’ambiance du lieu. Comme ce labyrinthe de verre où l’on se perd pour se voir au cœur du vert, du bleu, de l’ocre de la terre, du soleil. .Une fois passée la plage de la Courtade, en suivant le chemin bordé d’eucalyptus qui longe la mer, le domaine se révèle au visiteur. Un jardin en dénivelés dessiné par Louis Benech, paysagiste prisé de la jet-set. Des oliviers noueux, des vignes et trois cyprès marquent l’entrée de ce nouveau temple de l’art.

Edouard Carmignac est le créateur de cette fondation. Ce septuagénaire a racheté le mas et construit en sous-sol un musée, dirigé par son fils Charles, musicien dans le groupe pop Moriarty. Une famille assez rock’n’roll : «Mon père passe ses étés pieds nus. On a imaginé ce rituel de se déchausser, pour être plus détendu, être en contact avec la pierre nervurée ». C’est donc pieds nus que vous visiterez la collection !

Pour Édouard Carmignac, c’est amener les gens à "toucher le sol avec leurs pieds, pour qu’ils s’ouvrent, qu’ils cassent leur carapace" avant de se détendre vraiment devant des tableaux de Warhol, Lichtenstein, autre roi du pop art que Carmignac fait curieusement dialoguer avec deux Botticelli, l’un qui lui appartient et l’autre prêté par le musée de Turin. L’accrochage très plaisant de 70 œuvres -sur les 300 de sa collection- fait une large place aux grands noms de l’art actuel, de Basquiat à Richter. Pour commencer, Carmignac expose des valeurs sûres !

Nous nous retrouverons à la presqu’ile de Giens, La Tour Fondue à l’embarquement pour la navette Gien-Porquerolles à 10h30. Traversée de 20mn puis déjeuner sur l’île. L’après–midi, petite marche jusqu’à la Fondation Carmignac pour une visite guidée de la collection et des jardins. (Prévoir des chaussures confortables pour les jardins. Il faudra les enlever pour visiter la fondation)

 

Prix (base 17 participants) : 70incluant le transfert A/R en bateau, le déjeuner (hors boisson et café), l’entrée à la fondation, la visite conférence. Gestion du covoiturage à partir du 17 septembre.  

 

 

BANDE ANNONCES

  • image
Previous Next

PLANNING

Rejoignez nous sur facebook

Aller au haut