NATURE et PATRIMOINE

Lundi - Sem. 42 1 4 Oct. Juste @Pleine lune

Journée à Richerenches : le Ban des Truffes !

 

Samedi  16 novembre 2019

 

 

Par le « Ban des Truffes » de Richerenches, nous ouvrirons la saison du plus important Marché aux Truffes d'Europe qui  se déroule à Richerenches tous les samedis matins, de mi-novembre à mi-mars sur le Cours du Mistral (marché des professionnels) et l'Avenue de la Rabasse (marché de détail).

Un marché de produits du terroir et d'artisanat se déroule en parallèle

Programme de l'ouverture officielle du premier marché aux truffes

.
   10h à 13h : marché aux truffes, sur le cours du mistral et la Rabasse

    10h30 : défilé de la confrérie du Diamant Noir, départ devant l’Église.

                        Ouverture officielle du Ban des Truffes

12h-13h30 : Dégustation d'omelettes aux truffes, à la salle des fêtes.

Pendant la matinée nous pourrons découvrir l’histoire du village

La Commanderie de Richerenches est anciennement une commanderie templière du 12e siècle, en partie en ruine.  En 1138, « Richerenches » devient une commanderie templière avec sous ses ordres de nombreuses autres maisons de Provence. L'agrandissement sera constant, à partir de cette période. L'activité de cette commanderie est axée sur la culture du blé et de la vigne ainsi que sur l'élevage de chevaux et de moutons.

Richerenches est alors réputée pour la qualité de ses chevaux, tous destriers de guerre, solides physiquement, dont la quasi-totalité était envoyée en Terre sainte.

En 1139, le seigneur Hugues de Bourbouton se fait Templier, cède à l'Ordre tous ses biens et terrains, et, est nommé commandeur de Richerenches cette même année. Mais les choses s’aggravent pour le Temple et lors de la dissolution de l'ordre du Temple, les terrains sont donnés aux Hospitaliers de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem puis au pape en 1320.

Après le déjeuner nous partirons vers saint Paul Trois Châteaux pour visiter la cathédrale Notre-Dame de Saint-Paul-Trois-Châteaux, construite à compter du milieu du XIIe siècle. Le chantier s'est achevé vers 1220. Classé Monument Historique dès 1840, l'édifice eut rang de cathédrale jusqu'à la Révolution, redevenant "simple" église paroissiale à partir de 1801. La cathédrale est considérée comme un exemple remarquable du style roman provençal qui se caractérise par une certaine simplicité des plans, une grande perfection dans la taille des pierres (qui possèdent pour nombre d'entre-elles des marques symbolisant la signature des tâcherons les ayant réalisées), mais aussi et surtout des références nombreuses à l'Antiquité (pilastres cannelés, frises grecques). On observera le décor sculpté de la cathédrale, comme celui couvrant l'étage de la nef centrale, en forme de faux triforium (galerie étroite) orné de niches flanquées de petites colonnes. Il est surmonté d'une frise figurant des personnages tendant un tissu. Autre singularité, les bas-reliefs représentant des personnages dans un style presque naïf.

 

 

RENDEZ-VOUS : 7h devant Darty, aux Paluds, au niveau de l’arrêt de bus et 10mn plus tard au pin vert.

 

TARIF JOURNEE : 68€    transport en autocar, le déjeuner : Apéritif, omelette aux truffes, salade, fromage, dessert, café et vin  compris. Accompagnement Nature et Patrimoine

 

BANDE ANNONCES

  • image
Previous Next

PLANNING

Rejoignez nous sur facebook

Aller au haut