NATURE et PATRIMOINE

Lundi - Sem. 42 1 4 Oct. Juste @Pleine lune

Villages perchés du Haut-Var

 

 

 

Mercredi 8 avril 2020

Nous rejoindrons le village d’Entrecasteaux, une ancienne forteresse du 11e, remaniée au cours des 15e, 16e et 18e siècles. Des grands personnages vécurent au château d'Entrecasteaux  comme François de Grignan, gendre de Madame de Sévigné, et l'Amiral Bruny d'Entrecasteaux. Celui-ci né au château d'Entrecasteaux en 1737, envoyé par Louis XVI à la recherche de la Pérouse dans le Pacifique sud, partit en 1791 et mourut du scorbut et de dysenterie le 20 juillet 1793.

En 1974, après plusieurs décennies d'abandon, le château fut restauré par le peintre britannique Hugh Ian Macgarvie-Munn qui, jusqu'à son décès en 1981, le transforma en partie en musée. C'est grâce à ses efforts, ainsi qu'à ceux de son fils et son épouse, qu'en 1988 le château fut classé monument historique et qu'il est devenu une attraction touristique.

Son propriétaire actuel, Alain Gayral, a amélioré les collections du château tout en effectuant des restaurations minutieuses.

 

Nous partons ensuite vers Tourtour, « le village dans le ciel ». L’emplacement actuel du village remonte au XIIe siècle. Trois enceintes de remparts sont encore visibles : la plus ancienne abrite le vieux château médiéval et les premières maisons, la deuxième avec ses portes du XIVe et XVe siècle s’étend jusqu’à la Grand Rue et la Place des Ormeaux, la troisième enceinte du XVIIe englobe le château communal et la chapelle Sainte Trinité, elle est constituée au nord par les maisons, au sud par les terrasses et les jardins. Les deux châteaux, les portes, le dédale des ruelles, les placettes, rappellent encore le passé médiéval. Déjeuner à La Bastide de Tourtour****.

Amuse-bouche

****

Risotto crémeux au parmesan et à la ciboulette, tomates olives

****

Filet de volaille farci de tomates et olives, jus à l’ail confit, légumes de saison

****

Suprême d’agrumes en infusion de miel et cannelle, glace

****

Mignardises

 

L’après-midi nous rejoignons le musée de Faykod, véritable parc de sculptures. Au cœur d’un paysage méditerranéen, ce musée à ciel ouvert expose les sculptures de Maria de Faykod. Une cinquantaine de sculptures en marbre blanc sont disposées harmonieusement au sein d’un vaste espace naturel où l'Art et les jeux des éléments de la nature sont en parfaite osmose. Le musée de Faykod contribue au rayonnement du patrimoine de la Provence.

 

RENDEZ-VOUS : 8H15 devant Darty, aux Paluds, au niveau de l’arrêt de bus et 10mn plus tard au pin vert.

TARIF JOURNEE : 95€

(Incluant le transport en autocar, les entrées, les visites, le déjeuner selon menu hors boissons, accompagnement Nature et Patrimoine)  

BANDE ANNONCES

  • image
Previous Next

PLANNING

Rejoignez nous sur facebook

Aller au haut