NATURE et PATRIMOINE

Lundi - Sem. 42 1 4 Oct. Juste @Pleine lune

Festival des Lanternes,

Bons vins et Bastides médiévales

Du 10 au 12 décembre 2019

Au cœur d'une région réputée pour ses vignobles, le Festival des Lanternes, originaire de Zizong posera ses valises dans le parc Foucaud à Gaillac. Un évènement unique en Europe. Joyau de la culture traditionnelle chinoise, le festival des lanternes est un spectacle époustouflant présentant des lanternes de plus de 15 m de haut, entièrement réalisées à la main et recouvertes de soie qui s'illuminent par magie à la nuit tombée...

J 1 : AUBAGNE - LA COUVERTOIRADE - ROQUEFORT - CORDES SUR CIEL - ALBI

Départ à 6h en direction de l'Occitanie et du département du Tarn. Arrêt à La Couvertoirade au milieu du plateau du Larzac, vestige de l'histoire templière et hospitalière, ancienne dépendance de la commanderie de Ste-Eulalie. L'enceinte presque intacte qui la protège fut élevée en 1439 par les chevaliers de St-Jean-de-Jérusalem. Son église du 14e s., elle aussi fortifiée, offre un joli point de vue sur le village. Et pour ne rien gâcher, de belles demeures aux encadrements de portes remarquables ajoutent au charme des lieux. Flânerie intemporelle dans un minuscule bourg fortifié. Continuation vers Roquefort Sur Soulzon. Visite des caves où est affiné le plus célèbre fromage de France et dégustation. Déjeuner typique. Poursuite vers Cordes Sur Ciel. Perchée au sommet du puech de Mordagne, dans un site remarquable, cette ville médiévale domine la vallée du Cérou. Montée en petit train vers la « ville aux mille ogives », une cité hors du temps, où la lumière vient jouer sur les tons rose et gris des façades en grès. Arrivée à Albi en fin de journée. Installation à l'hôtel*** dans le centre : dîner et logement.

J 2 : ALBI - GAILLAC - FESTIVAL DES LANTERNES

Visite guidée du vieil Albi : le pont Vieux, la Collégiale St Salvi, les maisons médiévales, la cathédrale Sainte Cécile, considérée comme la plus grande cathédrale peinte d'Europe. La cité épiscopale est inscrite au Patrimoine Mondial de l'Unesco. En fin de matinée route vers la région de Gaillac et le domaine Vayssette. Accueil par le vigneron pour un vrai moment de convivialité en plein cœur du vignoble de Gaillac. Déjeuner typique du vigneron arrosé par les vins du domaine : les charcuteries de Lacaune, la poule farcie et ses légumes, fromages du pays et croustade aux pommes. Puis route vers Gaillac.

Temps libre sur la Place de la Libération pour découvrir le marché de Noël (ouvert de 16h à 22h). Flânerie au milieu des artisans locaux et chinois... Puis entrée au Festival de Lanternes "Fééries de Chine" (ouvert de 18h à 23h) dans le parc du château Foucaud pour un moment d'enchantement avec sa parade de chars lumineux, de lanternes artistiques... Dans un univers sonore d'exception et de couloirs arborés illuminés, une succession de tableaux lumineux, de lanternes animées de 17 à 40 m de hauteur. Egalement au programme : transformistes du visage avec des masques incroyables, cracheurs de feu chinois, spectacle démonstration de Sichuan... Des tableaux thématiques et des sculptures lumineuses monumentales disposées au fil de la ville : fééries et légendes chinoises, pagodes, temples, animaux fantastiques mais aussi des scènes dédiées à Gaillac, son vignoble et son patrimoine. Dîner libre sur place. Retour à l'hôtel et logement.

J 3 : ALBI - BÉZIERS - AUBAGNE

Départ vers la côte Languedocienne. Arrêt à Béziers. Entre la mer Méditerranée et la grande plaine viticole, la ville est traversée par l'Orb et le canal du Midi. Coup d'œil au Pont Vieux médiéval, avec ses arches inégales sur le cours capricieux de l'Orb, qui compose avec la silhouette massive de la cathédrale un ensemble emblématique. Découverte de la cathédrale St Nazaire, perchée, symbole de la puissance des évêques du diocèse de 760 à 1789. Dans la façade occidentale s'ouvre une rose de 10 m de diamètre, entre deux tours fortifiées du 14e s. Le chœur, vestige de la cathédrale romane, abrite des chapiteaux sculptés du 11e s. Depuis la terrasse à côté, superbe vue intéressante sur la région : l'Orb serpentant parmi les vignes, le canal du Midi bordé d'arbres et au loin le mont Caroux, le pic de Nore et, par temps clair, le Canigou. Déjeuner Typique puis retour vers votre ville.

 

PRIX : 495 € (base 30 participants)

 

COMPRENANT

  • l'hébergement en hôtel 3***, base double
  • la pension complète du déjeuner J1 au déjeuner du J3 (excepté dîner J2)
  • le 1/4 de vin à tous les repas
  • la visite guidée de La Couvertoirade (±1h)
  • la visite des caves à Roquefort avec dégustation
  • la navette-train à Cordes sur Ciel
  • la visite guidée à pied du vieil Albi (±2h) avec entrée à la Cathédrale
  • la visite chez un vigneron avec déjeuner typique (vin et café inclus)
  • l'entrée au Festival des Lanternes
  • la visite guidée de Béziers (± 2h30)
  • l’assurance assistance et rapatriement
  • l’encadrement Nature et Patrimoine

 

NE COMPRENANT PAS

  • le supplément single : + 90 € pp
  • toutes prestations non mentionnées

 Affiliée à la fédération Génération Mouvement

60 rue de Londres Paris 750008

IM072100069

ARCP GROUPAMA Val de Loire

 

BANDE ANNONCES

  • image
Previous Next

PLANNING

Rejoignez nous sur facebook

Aller au haut