Vendredi - Sem. 48 2 7 Nov. Sévrin KGibbeuse croissante

Les gorges du Blavet :

« Un panorama sur les hauteurs à couper le souffle ! »
Lundi 28 septembre 2020  

Rendez-vous à 8h   au Parking Darty

Le matin nous ferrons une promenade dans le massif de Roquebrune.

Dès le XIIe siècle, les Templiers s'installent dans la plaine fertile de l'Argens, sur une terre qu'ils tiennent des vicomtes de Marseille. Les Chevaliers de Malte leur succèdent en 1314 sous Philippe le Bel et y élèvent, en 1637, une commanderie dans les collines. A la révolution, la rude bâtisse est vendue, ainsi que le domaine, comme bien national. Ainsi Maximin Martin, membre d'une famille d'industriels marseillais protestants, propriétaires de savonneries, se porte acquéreur de la terre d'Astros. Marc-Maximin Martin, son petit-fils, fait édifier en 1860 une construction inspirée des villas italiennes. Sans descendance, il lèguera ses biens au petit-fils de son cousin germain Joseph Maurel, grand-père de l'actuel propriétaire.

Le domaine se compose d'un territoire cultivé sur lequel sont construits deux châteaux : une bastide du 17e siècle, appelée le château vieux, par opposition au château du 19e siècle, le château neuf. Au nord-est de la bastide se trouve la chapelle Saint-Lambert près de laquelle surgissait une source miraculeuse, guérissant les maladies de peau, vénérée depuis le 16e siècle au moins. L'origine de cet ensemble est une bastide attestée dès 1237, possession des Templiers, puis des Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem qui l'érigent en commanderie en 1631. Le château vieux et son pigeonnier sont construits en 1637-1638.

Une petite chapelle, dédiée à Saint-Jean-Baptiste, était accolée à l'aile sud du château. La chapelle actuelle remonte à 1691. En 1824, deux ponts-aqueducs sont construits deux ponts-aqueducs qui permettent au canal d'irrigation de franchir deux vallons, dont celui de Saint-Lambert.

Au cours de la randonnée nous verrons les édifices qui constituent le patrimoine architectural de la propriété.
Caché dans la forêt, blotti dans un vallon de la propriété, le Vieux Château d'Astros a été construit par les Chevaliers de Malte en 1637, certaines parties du bâtiment datant du XIIe siècle.

Avec son architecture massive et rectangulaire, ses courtes fenêtres à meneaux et sa cour d'entrée ombragée, cette ancienne commanderie Templière, garde tous ses mystères.

On a beau chercher le trésor de ses glorieux et antiques pensionnaires dans ses dépendances aux larges vantaux et sa chapelle romane à portée de lance, mais c'est à l'extérieur qu'est l'or : des hectares de vignes culture traditionnelle d’Astros, distillant de délicieux nectars.

Sur les côteaux du Vieux Château d'Astros, un sol calcaire et caillouteux permet d'obtenir des raisins aux arômes puissants et complexes.
Les vins du Vieux Château d'Astros développent des arômes puissants et complexes, issus des plus vieilles vignes du Domaine. Aride sur les hauteurs et riche en plaine, le terroir du Domaine d’Astros permet de créer une diversité de vins qui séduira tous les palais. Sous le nom de Domaine d’Astros, la famille Maurel élabore des vins d’appellation Pays des Maures. Des vins « plaisir » par excellence, à déguster entre amis autour des meilleures recettes de cuisine provençale

On appelle cela le "Tour du Deffenson". Après le départ un petit détour nous amènera vers le Vieux Château ppuis nous  prendrons le chemin d e la chapelle.

(Suivre Sentier de la Chapelle). Après votre balade, vous pourrez revenir vers le caveau par cet endroit-là ou bien finir le tour du Deffenson et remonter par le château neuf. Le sentier de la chapelle a ouvert depuis juillet et vous permet d’admirer notre commanderie templière, les aqueducs et la chapelle, et termine par le parc du Château. Le circuit balisé dure entre 1h30 et 2h.

Après le pique- nique nous rejoindrons le guide pour la randonnée dans les gorges du Blavet.

C’est une randonnée enchanteresse, dans un verdoyant Colorado, surplombé par les aiguilles de feu des roches volcaniques de l’Esterel.

Dans des gorges au relief escarpé, annonçant les roches rouges du massif de l’Estérel, cette randonnée vous émerveillera de couleurs, vous enivrera d’odeurs. Dépaysement assuré au milieu d’une nature aux multiples aspects ! Creusées dans des roches volcaniques, de la rhyolite de couleur rouge, elles offrent quelques belles curiosités géologiques comme deux arches naturelles et la grotte du Muréron, pas très profonde, mais au porche monumental, au point que des voies d'escalades surplombantes ont été tracées. Dans ce site préhistorique habité à l’âge de bronze, vous retrouverez des traces de nos ancêtres remontant à 12 000 ans avant J-C.

Puis vous vous rendrez sur les hauteurs des gorges afin d’y admirer la vue d’exception de falaises couleurs ocre et la végétation verdoyante.

Le matin : une courte balade sur le massif de Roquebrune

Durée randonnée de l’après-midi : 3h.

Distance de la randonnée effectuée  l’après midi : 8km,  + 280m et – 280m

Prix de la sortie  (sans transport) : 20 € / PERSONNE SUR LA BASE DE 10 PARTICIPANTS

 

 

  • image
  • image
  • image
Previous Next

PLANNING

Aucun évènement
Aller au haut