Vendredi - Sem. 48 2 7 Nov. Sévrin KGibbeuse croissante

« A la découverte de St-Raphaël :

               Station balnéaire

                et Belle Epoque »

 

Samedi 19 septembre 2020 

 

La ville de Saint-Raphaël, dont le centre-ville est en bord de mer, se divise en différents quartiers, véritables sites touristiques qui présentent tous leurs caractéristiques et leur personnalité : la vieille ville, le centre-ville, les ports, Valescure, Boulouris, Le Dramont, Agay, Anthéor et le Trayas. Il faut d’abord découvrir les ruelles étroites et ombragées de la vieille ville que l’on appelait “quartier du village”. C’était celui des paysans. Il s’y tient d’ailleurs chaque jour un marché aux fleurs et aux légumes typiquement provençal. Vous visiterez l’église San Raféu (appelée aussi église des Templiers ou Saint-Pierre), datant du XIIe siècle et agrandie au XVIIIe et les cryptes carolingiennes. Puis, du haut de la tour de guet (XIIIe siècle), vous pourrez jouir du superbe panorama sur la baie.

Vous découvrirez le musée d’histoire avant de partir à la rencontre de Félix Martin,  personnage important qui fut à l’origine de la transformation de la petite bourgade en station balnéaire huppée de la Belle Époque.

Après le déjeuner (3 plats, 1 verre de vin ou eau minérale + café) vous partirez à la rencontre des personnages originaux de la Belle Epoque à travers la découverte des belles villas construites sur la commune.

De la promenade des bains au plateau Notre Dame, vous revivrez la période de renouveau de la ville entre 1880 et 1915 et découvrirez les façades de nombreuses villas de l’époque, au style architectural particulier. Les villas Belle Epoque retracent avec poésie et nostalgie ce qu’était Saint-Raphaël au tournant des siècles. Une période de révolutions pour ce territoire passé d’un petit village de pêcheurs à une ville connue de tous.  Ces demeures portent en elles le souvenir d’hôtes illustres : Alphonse Karr, Frédéric Mistral, Jean Aicard, Victor Hugo, George Sand, Guy de Maupassant, Georges Clemenceau, Raymond Poincaré, Sarah Bernhardt, Scott et Zelda Fitzgerald, Elizabeth Taylor, Greta Garbo et tant d’autres !

 

 

RENDEZ-VOUS : 7h30 devant Darty, aux Paluds, au niveau de l’arrêt de bus et 10mn plus tard au pin vert.

TARIF JOURNEE (18 participants minimum) : 89 €

Incluant le transport en autocar de grand tourisme la visite guidée du matin et de l’après-midi, le déjeuner 3 plats, boissons incluses (1 verre de vin + café)  

Association Nature et Patrimoine  1528 chemin du Clauvier 13360 Roquevaire /Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Affiliée à la fédération « Génération Mouvement » 60 rue de Londres 75008 Paris

Immatriculation opérateur de voyages : IM075100069  ARCP : GROUPAMA Paris Val de Loire

 
  • image
  • image
  • image
Previous Next

PLANNING

Aucun évènement
Aller au haut