Dimanche - Sem. 37 1 9 Sep. Emilie MPleine lune

Jeudi 7 octobre

 

        

 

 

Jean-Pierre Cassely, Conteur de Rues et Guide-Conférencier, vous propose une promenade racontée à pied dans Toulon. 

Toulonnais, varois, “estrangers du dehors”, visiteurs et touristes pourront découvrir les anecdotes, les légendes, les personnages, les moments nostalgiques, parfois sulfureux et souvent humoristiques de la grande et de la petite histoire de Toulon. Les participants seront ferrés à l’Office du Tourisme et devront traîner leur boulet pendant environ deux heures au cours desquelles ils n’auront pour seule nourriture que celle de l’esprit avec une tolérance coupable pour une portion de cade toulonnaise (photo ci conte) .

Nous rencontrerons des personnages dont le destin a croisé celui de Toulon. Dame Sibille, jeune femme de 800 ans, qui trahit son deuxième mari pour tomber dans les bras de son énième amant et dont l’histoire est gravée sur le mur de la cathédrale. Raimu, incontournable fil rouge de la promenade, aussi drôle et angoissé dans la vie que dans ses films. Les bagnards anonymes ou célèbres dont Vidocq. L’odieux père Girard qui amena à la perversion et à l’exorcisme la jeune Cadière. Pierre Puget aussi bougon que Raimu. Claude Farrère qui a si bien décrit l’ambiance du Toulon des “petites alliées”. Félix MayolClémenceau,  Rochemore, Bonaparte et l’amiral de Laborde.  Oui c’est aussi cela Toulon ! avec ou sans Bécaud...

A la fin de la visite vous serez "défferés" ! mais pas d'inquiétude, ni devant un juge ou devant un procureur car l'expression "déferrer" vient encore du bagne : on enlevait ses chaînes au prisonnier quand on le convoquait chez le juge ou au tribunal.

Une bibliographie est remise à chaque "promeneur".

LES SUJETS TRAITES

Raimu - Félix Mayol - Gilbert Bécaud - Le bagne - La Cade - Le siège de Toulon - Dame Sibille - Les chevaux, la cathédrale et l’enfant Jésus manchot - Le bateau géant Patte-Luzerne - Dame Azalaïs et les palmes - La Cadière et le Père Girard - Les marteaux phalliques de la rue Alézard - Le sabordage de la flotte - Cuverville - Les Atlantes de Puget - Les prénoms de Toulon - Les Dames de la rue Bastide - La statue de la rue des pucelles - La pendaison de Rochemaure - Les jeux - Berthe de Toulon - Léon Vérane - Olive Tamari et son atelier - Dumont d’Urville

 

Rendez –vous à 10H : devant l’office de tourisme de Toulon

adresse: 12 Place Louis Blanc, Toulon

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rendez-vous à 14H30 devant l’office de tourisme de Toulon

adresse: 12 Place Louis Blanc, Toulon

« Toulon Olé Olé ! » est une nouvelle visite guidée renversante de Toulon, à la rencontre de son passé sulfureux de pourvoyeuse de plaisirs divers et variés, destinés à procurer aux marins du monde entier, la satisfaction de l’escale accomplie !

C’est ainsi que nous évoquerons grandeur et misère du mythique quartier Chicago où une centaine de « bars américains » permettaient aux marins en goguette de se refaire un taux d’alcoolémie incompatible avec la station debout.

Il ne faut pas confondre Chicago et le Quartier Réservé disparu dans les années 50. Nous irons place du Pavé d’Amour, la bien nommée, évoquer les « maisons » où on pratiquait déjà le travail à la chaîne...

Devant la Porte du Séminaire Royal des Jésuites plaquée sur la Corderie, nous reviendrons sur l’affaire du père Girard et de la jeune Marie-Catherine Cadière au XVIIIe siècle. Un scandale sexuel déclenché par ce confesseur jésuite accusé d’avoir envoûté (et plus) une jeune Toulonnaise.

Et puis nous rencontrerons Berthe de Toulon, moitié Régine, moitié madame Claude, entremetteuse et animatrice des soirées toulonnaises dans l’entre deux-guerres.

Dans le même esprit, nous évoquerons « les Petites Alliées » (du titre d’un roman de l’écrivain Claude Farrère) ces jeunes femmes n’attendant pas forcément les liens du mariage pour en consommer les plaisirs.

La prostitution, plus vieux métier du monde, et en tout cas prégnante au Moyen-Âge et sous la Révolution à Toulon selon des témoignages historiques.

Aujourd’hui il ne reste que quelques traces physiques de ce passé, mais il en reste assez pour les ressusciter et les meubler d’histoires et d’anecdotes au long de notre balade forcément « en goguette. » 

 

 

 

Votre accompagnateur, Jean-Pierre Cassely, conteur de rues et guide-conférencier, auteur de plusieurs guides aux éditions Jonglez
Provence Insolite et Secrète, Côte d'Azur Insolite et Secrète
Toscane Insolite et Secrète et Aix Insolite et Secrète

TARIF : 25€ (minimum 10 participants)

Inscription et paiement sur le site : www.nature-et-patrimoine.fr

 

  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
Previous Next
Aller au haut