Vendredi - Sem. 48 2 7 Nov. Sévrin KGibbeuse croissante

ROMANTIQUE  ESCAPADE  SUR LES BORDS DE LOIRE

7 jours  / 6 nuits  

Du 24 au 30 juillet 2020    

 

Saviez-vous que La Loire était le dernier fleuve sauvage d’Europe ? Et aussi le plus long de France ? 1000 kilomètres depuis le Mont Gerbier-de-Jonc, en Ardèche, jusqu’à l’estuaire de Saint-Nazaire, en Loire-Atlantique !

Elle traverse le département du Loiret, d’Est en Ouest, sur plus de 150 kilomètres. Ici, en privilégiés, on ne se lasse jamais des spectacles époustouflants et émouvants qu’elle offre : forêts alluviales, bancs de sables dorés, faune et flore préservées, levers et couchers de soleil flamboyants… Sa beauté et son authenticité lui ont même valu d’être inscrite au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO qui reconnaît la valeur précieuse et universelle de son paysage culturel exceptionnel..

JOUR 1 : AUBAGNE / ST BENOIT SUR LOIRE    

Départ très tôt vers l’A7 et déjeuner libre en corus de route. Visite en fin d’après midi de St Benoit sur Loire célèbre pour son abbaye romane bénédictine, située dans le périmètre du Val de Loire et inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. Visite guidée de l’abbaye. Installation à l’hôtel. Dîner et logement.

JOUR 2 : ST GERMINY / ORLANS / MEUNG SUR LOIRE / BLOIS

Visite de l’oratoire St Germiny des Près, seule église de France renfermant une mosaïque appartenant à l'église primitive du style architectural carolingien, construite entre 803 et 806 par Théodulf évêque d'Orléans et abbé de Saint-Benoît-sur-Loire. Continuation vers Orléans, pour découvrir la vielle ville et l’Hôtel Groslot. Ce très bel hôtel Renaissance est devenu Hôtel de ville après la révolution. Plafonds à caisson, murs tendus de toile peinte émaillée, lambris à moulures, mobilier recouvert de cuir de Cordoue et lourdement sculpté, tapisseries d’Aubusson… Rien n’était trop beau pour Jacques Groslot, bailli d'Orléans et féru de modernisme !

Continuation vers Mung sur Loire, pour jeter un coup d’œil à cette belle cité médiévale. Installation à l’hôtel à Blois. Dîner et logement.

JOURS 3 : BLOIS/ LAVARDIN / MONTOIRE/ TROO /VENDOME

Le château royal de Blois fut la résidence favorite des rois de France à la Renaissance. Situé au cœur de la ville de Blois, sur la rive droite de la Loire, le château royal de Blois réunit autour d’une même cour un panorama de l’architecture française du Moyen Âge à l’époque classique qui en fait un édifice clef pour la compréhension de l'évolution de l'architecture au fil des siècles. Un pont gothique enjambe le Loir pour accéder au village de Lavardin  blotti au pied d'un château fort qui résista à l'assaut de Richard Cœur de Lion mais fut pris par les troupes d'Henri IV. On peut en admirer aujourd'hui les vestiges des enceintes et des tours et son donjon haut de vingt-six mètres. Dans le village, les styles et les époques se mélangent, des maisons troglodytiques aux demeures gothiques et Renaissance...Visite de son église romane. Agréablement située de part et d'autre de la charmante rivière Loir, la ville de Montoire-sur-le-Loir possède une jolie chapelle romane, la chapelle Saint-Gilles, qui abrite de splendides peintures murales. Non loin de là, le pont qui enjambe le Loir offre une jolie vue sur les rives romantiques plantées d'arbres et les demeures anciennes. Nous découvrirons Trôo, l’un des villages les plus insolites de France. Son agencement, composé de terrasses étagées, de grottes, de sentiers, d’escaliers est très particulier. Pas vraiment de rues, pas de centre, c'est la curiosité qui donne envie de partir à sa découverte. Si l’horaire le permet, nous jetterons un coup d’œil à Vendôme, cité au riche passé médiéval qui affiche de nombreux monuments historiques. Retour à Blois.

JOURS 3 : BLOIS - CHAMBORD - BALADE EN BATEAU - CHEVERNY

Petit déjeuner et visite guidée du château de Blois. Départ pour le domaine de Chambord. Visite guidée du château, palais emblématique de la première Renaissance Française, il est à la fois le plus vaste et le plus somptueux des châteaux de la Loire. François premier réalisa son rêve en faisant construire ce chef d’œuvre sorti tout droit des romans de chevalerie. Déjeuner et promenade en bateau sur la Loire : les marins du port de Chambord proposent d'embarquer sur leur toue traditionnelle pour une balade en bateau d'une heure sur le fleuve royal : faune, Flore et vie de marin seront évoqués pour mieux comprendre le fleuve. Continuation pour Cheverny ; visite guidée du château Cheverny. Ce château privé du XVIIème siècle servit de modèle à Hergé pour dessiner Moulinsart dans les Aventures de Tintin. Il vous étonnera par la richesse de son mobilier et le charme authentique de sa décoration. Les traditions de la Vénerie y sont perpétuées. Retour à l’hôtel en fin de journée, dîner et logement

En option son et lumières au château de Blois : plus excentriques que jamais, dès la tombée de la nuit, effets spéciaux immersifs et projections monumentales s’emparent de l’architecture grandiose des lieux. Un château qui s’effondre, qui tremble face à Catherine de Médicis, ou encore un Duc de Guise plus vivant que jamais : amours, drames et secrets virevoltent sur les quatre façades, tour à tour sublimées ou simultanément révélées dans un spectacle unique à 360 degrés.

JOUR 5 : SACHE – AZAY LE RIDEAU - VILLANDRY

Le château de Saché est l’un des lieux d'inspiration privilégiés d’Honoré de Balzac, qui y situe son roman "Le Lys dans la vallée", au cœur de la vallée de l’Indre. Les collections du musée Balzac représentent près de 2300 pièces (sculptures, peintures, manuscrits…) parmi lesquels des œuvres de Rodin. Poursuite vers Chinon, ville d’art et d’histoire avec sa forteresse royale, surplombant la ville, commencée au Xe siècle et qui évoque l’époque où l’histoire de la France et celle de l’Angleterre était intimement mêlée. Déjeuner puis route vers Azay Le Rideau. Visite guidée du château. Bâti sur une île au milieu de l’Indre, c’est une véritable réussite de l’architecture de la Renaissance. Ponctuées de tours et de tourelles, les deux ailes en équerre présentent une alliance parfaite d’éléments traditionnels et de traits empruntés à l’art italien. Retour à l’hôtel par Villandry, visite de ses jardins, les plus beaux de France : Le "Jardin d'Ornement" constituant les jardins d'Amour, le "Jardin d'eau" construit autour d'un grand bassin, le "Jardin des Simples" consacré aux herbes aromatiques et médicinales, et le fameux "Potager" composé de 9 carrés de taille égale mais aux motifs variés. Puis ont été ajoutés, le jardin des Enfants, le Labyrinthe et les jardins en terrasse. Dîner et logement à Blois.

JOUR 6 : AMBOISE / CLOS LUCE / CHENONCEAU / BOURGES

Départ vers Amboise. Visite guidée du château du Clos Lucé par la cuisinière et servante de Léonard de Vinci ! Vivez l’histoire à travers ses souvenirs et les citations favorites de son maître. Puis visite libre du parc interactif paysager, où sont mises en scène les inventions majeures de l’artiste. Déjeuner renaissance au Clos Lucé ; Départ vers Chenonceau. Visite libre du château. Construit sur le Cher dont les eaux reflètent la beauté unique de son architecture, il est le fleuron du Val de Loire. En option, balade en bateau sur le Cher. Continuation vers Bourges et arrivée  à l'hôtel en fin de journée, dîner libre et logement.

JOUR 7 : BOURGES / RETOUR VERS AUBAGNE

Petit déjeuner et retour vers Aubagne. Déjeuner libre en cours de route.

Tarif  indicatif (base 20 participants) : 1390  €

Comprenant :

- Le transport en autocar de grand tourisme

- L’hébergement en hôtel 3*, base chambres doubles

- L’accompagnement par Mme Barbara Lepêcheux, conférencière  

- la pension complète du dîner du jour 1 au petit déjeuner du jour 7 dont un déjeuner renaissance au Clos Lucé

- ¼ de vin aux repas

- la visite de l’église de Saint-Benoit

- la visite de l’Oratoire de Germiny des Près

- la visite d’Orléans avec l’hôtel Goslot

- la visite de l’église Romane de Lavardin

- l’entrée aux fresques de Saint Gilles à Montoire

- la visite de l’église Saint Jacques à Troo

- la visite de l’Abbaye de la Trinité à Vendôme

- la visite guidée du château de Blois

- la visite guidée du château de Chambord

- la balade en bateau à Chambord

- la visite libre du château de Cheverny

- la visite guidée du château d’Azay le Rideau

- l’entrée aux jardins de Villandry

- la visite du château de Saché

- la visite insolite du Clos Lucé

- la visite du château de Chenonceau

- la balade en bateau sur le Cher

- L’assurance assistance rapatriement et annulation

Ne comprenant pas :

               - Tout ce qui n’est pas mentionné dans « le comprenant »

               - Le son et lumières à Blois

-Les boissons autres que le ¼ de vin aux repas

- les déjeuners du J1 et du J7

-Le supplément single (sous réserve de possibilité) : + 280 €

-Les visites et entrées éventuelles non incluses dans le comprenant,

-Le supplément lié à un nombre de participants inférieur à 20 participants,

              

                                 

 

  • image
  • image
  • image
Previous Next

PLANNING

Aucun évènement
Aller au haut