Vendredi - Sem. 48 2 7 Nov. Sévrin KGibbeuse croissante

CHEMIN DE

REGORDANE

De Langogne à Ales    

7 jours  / 6 nuits  

Mi- septembre  2020

Ce sont les temps géologiques qui ont forgé les montagnes en créant les conditions favorables d'un passage entre l'Auvergne et la Méditerranée. Draille primitive des premières migrations de la faune et des premiers hommes, chemin de transhumance, ou encore voie de communication à l'époque romaine. La Régordane connaît son apogée au Moyen Âge, puisque c'est le seul chemin du royaume de France ralliant Paris à la Méditerranée. Itinéraire de préparation des croisades, il devient aussi le 4e lieu de pèlerinage européen, ralliant la vierge noire du Puy-en-Velay au tombeau de Saint-Gilles. C'est cette identité qui a fait de cette voie, une voie historique. Aujourd'hui, du plateau de la Margeride situé à plus de 1 000 m d'altitude, aux plaines méditerranéenne d'Alès, cette partie du GR a été sélectionnée pour offrir le meilleur de la Régordane. Traversant les âges, elle offre aussi une magnifique progression dans les paysages, des vastes forêts de hêtre et vert pâturages de la Lozère, aux garrigues parfumées du Gard. Coincé entre le Parc National des Cévennes et le Parc Régional des Monts d'Ardèche, ce voyage permet de découvrir un patrimoine riche et varié, allant des mégalithes aux anciennes mines repris par la nature.

VOUS APPRECIEREZ :

  • La découverte d'une voie historique
  • Le trait d'union entre l'Auvergne et la Méditerranée
  • Lien entre Parc National des Cévennes et Parc Régional des Monts d'Ardèche
  • Un choix d'hébergements de qualité et de charme
  • La sécurité d’un véhicule d’appoint

JOURNÉE 1 : ALES – LANGOGNE 

Départ tôt vers Ales en véhicule 9 places avec chauffeur. Nous prenons le train « le Cévenol » jusqu’à LangogneLa grande artère ferroviaire des Cévennes a été réalisée en trois étapes échelonnées sur une trentaine d’années (1840-1870), avant de constituer l'itinéraire actuelle entre Clermont-Ferrand et Nîmes par Langogne. Il s’agit d’une des plus importantes réalisations du Second Empire en matière de génie civil, du fait de sa longueur et surtout de sa concentration exceptionnelle d’ouvrages d’art. Arrivée en fin de matinée. Transfert à l’hôtel. Temps libre pour découvrir Langogne ou pour profiter du lac. Dîner et logement.

JOURNÉE 2 : LANGOGNE - LA BASTIDE-PUYLAURENT

Aujourd’hui nous quittons la Haute-Loire pour entrer en Lozère. Cette journée débute sur un chemin à travers les pâturages au dessus de Langogne puis s’engouffre dans les forets d’altitude de la Margeride pour redescendre vers le château médiéval de Luc.  En direction du sud, le Gr serpente en remontant l’Allier aux pieds des Monts d’Ardèche pour rejoindre la Bastide Puylaurens. Possibilité de rejoindre en taxi l’abbaye ND des Neiges. Installation dans l’hébergement, dîner et logement.

Distance parcourue : 23 km - Heure d'activité : 6 h 30environ - Dénivelé positif : 500 m

JOURNÉE 3 : LA BASTIDE - PUYLAURENT - VILLEFORT-

Par les anciens chemins muletiers nous rejoignons La Garde-Guérin, village fortifié qui domine les gorges du Chassezac, un des hauts-lieux du Chemin de Régordane, un des plus beaux canyons du parcours. Plus loin, nous ferons un détour pour visiter l’église romane de Prévenchères. Court transfert à Villefort qui surplombe le lac et offre une belle vue sur la chapelle St Loup. Installation dans votre hébergement en hôtel ou chambre d’hôtes. Dîner et logement. Distance parcourue : 23 km - Heure d'activité : 6 h environ - Dénivelé positif : 300 m

JOURNÉE 4 : VILLEFORT - GENOLHAC

De Villefort nous prenons l’ancienne voie royale, un chemin vallonné qui amène à la découverte de nombreux hameaux et villages avec leurs « grand’rue »pour rejoindre Vielvic où nous rentons dans le Gard. Tout témoigne du passé commercial du chemin. Passé Concoules le cheminement longeant châtaigneraie et Chaos granitique conduit au col de l’Ancise en périphérie de la zone de protection du parc national des Cévennes, pour descendre jusqu’à la cité médiévale de Génolhac. Installation dans l’hébergement (Hôtel ou chambres d’hôtes).

Distance parcourue : 13 km - Heure d'activité : 4 h 30environ - Dénivelé positif : 500 m

JOURNÉE 5 : GENOLHAC - LE PAULIN/ LA VERNAREDE

Toujours en direction du sud le climat méditerranéen s’affirme de plus en plus. En  terre cévenole le parcours permet de découvrir les fameux mas, si caractéristiques de la région ; constructions massives bordées de terrasses ancrées à même les rochers ; rencontres de magnaneries (bâtiment lié à la culture du vers à soie).

Distance parcourue : 13 km - Heure d'activité : 4 h 30 environ - Dénivelé positif   490 m      

 

                                                                                                  

JOUR 6 : LE PAULIN - SAINT-MARTIN-DE-VALGALGUES -ALES

Cette dernière étape nous amène à franchir le col de Portes, et son magnifique château. De là on observe un des plus beaux panoramas du GR 700. Le voyage continue, à travers les anciennes mines du pays Grandcombien dont celles de Mercoirol et ses trois lacs, et se termine un peu avant Alès dans les garrigues.

Distance parcourue : 23 km - Heure d'activité : 5 h environ - Dénivelé positif : 430 m

JOUR 7 : ALES – ST GILLES - AUBAGNE

Départ vers St Gilles. Visite de l’abbatiale et retour vers Aubagne.

Tarif  indicatif* (base 8-10 participants) : 970  €

Comprenant :

  • La demi-pension du dîner du 1er jour au petit-déjeuner du dernier jour
  • Le transport des bagages entre les hébergements par notre véhicule
  • L’encadrement et le transport (véhicule 9 places avec chauffeur et véhicule complémentaire si nécessaire)
  • Les taxes de séjour et les frais d’inscriptions chez Chamina
  • L’accompagnement et l’encadrement Nature et Patrimoine
  • L’assurance assistance rapatriement et l’assurance annulation

Ne comprenant pas :

  • Tout ce qui n’est pas mentionné dans « le comprenant ».
  • Le billet de train Ales – Langogne
  • Les boissons
  • Le supplément single (sous réserve de possibilité)
  • Les entrées éventuelles,
  • Les déjeuners
  • Le supplément lié à un nombre de participants inférieur à 8 participants

*Tarif  indicatif : le tarif reste indicatif car le tarif définitif sera connu lorsque l’ensemble des hôtels choisis pourront assurer les conditions sanitaires nécessaires

NIVEAU : 3 h 15 à 6 h 30 de marche par jour en moyenne, sur chemins forestiers, sentiers et petites routes, pas de difficultés techniques particulières (véhicule d’assistance)

REMARQUES  IMPORTANTES : compte tenu du contexte sanitaire en vigueur nous vous rappelons qu’il conviendra d’appliquer les consignes définies au moment du voyage  (à aujourd’hui, port du masque dans les voitures et lors des visites, laisser un espace suffisant entre les marcheurs…)

MAIS CELA PEUT CHANGER : Si la situation s’améliore les conditions de réalisation du voyage seront plus simples et si le voyage n’est pas réalisable      l’intégralité des sommes versées sera remboursée.

 

 

  • image
  • image
  • image
Previous Next

PLANNING

Aucun évènement
Aller au haut